Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
11 novembre 2015

Crans-Montana de Monica Sabolo

cransmontana




Dans les années 60, à Crans-Montana, un groupe de garçons observe de loin trois jeunes filles : Chris, Charlie et Claudia. Pendant les vacances d'été ou d'hiver, sur les pistes, à la piscine ou dans les night-clubs, elles forment une entité parfaite, une constellation inaccessible dont le souvenir les poursuivra toute leur vie comme un amour fantôme.

Monica Sabolo déroule les destinées d'une jeunesse dorée mais qui porte les secrets, les fautes et l'indifférence des générations précédentes. Des espoirs romantiques de l'adolescence à l'opulence glacée des années 90, tous ses personnages tenteront de toucher du doigt quelque chose de plus grand, l'amour, la vérité, ou simplement le sentiment d'exister. Mais la vie glisse entre leurs doigts.



Eté comme hiver, les familles prennent la route des vacances pour Crans-Montana. Les vacances, comme cela l'a été déjà pour les parents, ne peuvent se dérouler que dans la maison de famille de cette station suisse.
Et puis, un été, lorsque chacun arrive pour les vacances, les corps ont changés. Les petites filles sont devenues des baby-doll. Les garçons ne les reconnaissent plus mais sont subjugués, terrassés, immédiatement amoureux.

Avec Crans-Montana, Monica Sabolo retrace 30 années de la vie d'une certaine jeunesse dorée, issue d'une génération qui a connu la privation, la guerre et la violence et qui souhaite que leurs enfants n'aient qu'une vie d'amusement et de joie.
Mais, petit à petit, au fil des pages et de la découverte des histoires de chacun, ce sont surtout des blessures, des secrets de famille, de difficile apprentissage de la vie qui apparaissent.

L'alternance des points de vue et les chapitres consacrés aux différents personnages centraux donnent l'impression de feuilleter un album de photos retraçant toute la vie d'une famille.
Et puis, en négatif, se révèle tout doucement tout le reste : les jalousies, les douleurs, les non-dits, les secrets enfouis, la peur.

Les premiers chapitres de Crans-Montana laissent penser que le lecteur va être entraîner dans une histoire joyeuse pleine de fêtes, de folie douce et de rire.... et puis, il découvre l'envers du décors.

Tout comme dans son précédent roman, Tout cela n'a rien à vous avec moi, Monica Sabolo raconte avec finesse et délicatesse, la vie, avec ses drames, ses lâchetés et ses passions.

Un magnifique roman doux-amer, à déguster tout simplement !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas lu son précédent, mais celui-ci me tente, maintenant.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 384
Newsletter
Publicité