code93

 




Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.
Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le "Code 93" ?
Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...

 

 

 




Premier roman d'Olivier Norek, Code 93 permet au lecteur de rencontre Victor Coste. Il pourrait être un énième flic alcoolique, sombre et borderline, mais non. Coste est un lieutenant de Police qui traine certes quelques casseroles mais qui est surtout amoureux de son métier.
Et pourtant, il croule sous les enquêtes, son équipe est en sous-effectif et il officie dans l'un des départements les plus dangereux de France : le 9-3.

Quand des cas vraiment peu ordinaires surgissent, Victor Coste va se lancer dans l'enquête avec toute l'énergie dont il est capable pour faire surgir la vérité.
Mais, là où il pensait devoir, une fois de plus, solutionner une guerre de gangs entre petits malfrats, il va voir surgir une toute autre réalité.

Et c'est tout l'unité de son équipe qui va trembler.

Olivier Norek a été Lieutenant de Police en Seine-Saint-Denis pendant 15 ans. Cela donne forcément des accents de vérité à l'histoire qu'il raconte... Mais le réalisme de certaines scènes ne suffit pas à capter le lecteur.... 

"C'est pas Hollywood, ici, c'est la Seine-Saint-Denis."


Et Olivier Norek a su trouver ce "petit plus" qui capte l'attention dès les premières pages et entraîne le lecteur jusqu'à la dernière page sans qu'il ne puisse reprendre son souffle.

Les personnages sont réalistes, les dialogues percutants, l'atmosphère est lourde sans être pesante, l'écriture efficace...

Un premier roman absolument parfaitement maîtrisé et un talent que l'on sait déjà confirmé grâce à Territoires, le second volet des aventures de Coste.

Pour d'autres superbes avis, n'hésitez pas à visiter Marion pour PTiTBloG, Céline, et tout plein d'autres.