Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
27 septembre 2015

Les beignets d'Oscar ou mes 100 jours de bonheur de Fausto Brizzi

lesbeignetsdoscar

Et si vous pouviez revivre indéfiniment un moment de votre vie,
lequel choisiriez-vous ?

Chaque matin Lucio déguste un beignet d'Oscar, son beau-père, assis à une table devant la boutique, partageant quelques miettes avec un moineau extraverti. Un instant privilégié, une madeleine de Proust qu'il garde secrète. Il ne faudrait pas que Paola, sa femme, apprenne ses écarts gourmands. Quoique maintenant, ça n'ait plus grande importance. Elle a découvert son aventure avec Mme Moroni. Une incartade qui lui vaut d'être mis à la porte.
Et comme les ennuis, c'est bien connu, débarquent toujours par paire, il fait la rencontre de l'ami Fritz. Lucio aurait sûrement préféré ne jamais croiser sa route. Pourtant, avec lui, il va passer les cent jours les plus heureux de sa vie. De ceux que l'on veut laisser derrière soi comme des souvenirs que nos proches chériront toujours.
Cent jours qu'il se doit de rendre inoubliables.

Lucio est bien installé dans sa routine. Tous les matins, il mange un beignet dans la pâtisserie de son père. Puis, il part travailler dans la salle de sport où il permet à certains de garder la ligne alors que lui-même est un peu trop enrobé. Il entraine son équipe de water-polo, pas très efficace et composée de "bras-cassés" pour lesquels il a tant d'affection.
Quand il s'ennuie, et quand ils le peuvent, il se réunit avec ses deux meilleurs amis pour vivre encore des grands moments de farces à l'italienne.
Et puis, il rentre retrouver ses deux enfants et sa femme adorée, Paola.

Enfin, femme adorée qui le boude depuis qu'elle a découvert qu'il avait fauté avec l'une de ses clientes.

C'est le premier grain de sable dans la routine bien huilée de Lucio.... Le deuxième sera semé par l'Ami Fritz.
Celui-ci va lui poser un gros cas de conscience : Lucio va avoir 40 ans mais que ferait-il s'il ne lui restait que 100 jours à vivre ?

Derrière cette couverture toute fraîche, légère et gourmande se cache finalement une comédie dramatique au sujet plutôt grave.
Et pourtant, l'écriture fine et pleine d'humour de Fausto Brizzi cueille le lecteur dès les premières pages et le garde jusqu'à la toute dernière.

Si ce roman se lit en une seule fois, c'est surement parce que le narrateur s'adresse directement au lecteur, lui laissant quelques pages de-ci de-là pour griffonner, noter et s'exprimer... Comme si, finalement, Lucio avait invité un ami à entrer dans la Boutique de Bavardages de Massimiliano (d'ailleurs mais quelle idée formidable !!!) pour se livrer tout en tendresse et humour.

Les beignets d'Oscar est une bien jolie comédie à l'italienne, qui vous fera aller des rires aux larmes et qui, surtout, vous fera sentir heureux et vivant.

Un vrai très beau feel-good book.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme je suis contente de l'avoir dans ma PAL !
Répondre
L
Hâte de le lire celui-ci !!! Il a l'air top
Répondre
T
D'accord avec toi : on se sent terriblement bien après l'avoir lu.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 384
Newsletter
Publicité