Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
25 août 2015

La vie en mieux d'Anna Gavalda

lavieenmieux

Mathilde a 24 ans. Elle a abandonné ses études d'histoire de l'art pour un petit boulot sans intérêt et vit en collocation avec deux sœurs jumelles. Elle dit qu'elle est heureuse, mais est toujours obligée de boire pour s'en souvenir. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante. Plusieurs mois plus tard et à cause de cet homme justement, elle envoie tout balader et décide de changer de vie. 
Yann a 26 ans. Il est aussi diplômé qu'on puisse l'être, mais n'a pas trouvé de travail. En attendant des jours meilleurs, il est vendeur dans un magasin d'électroménager Hi-Tech. Il vit en couple avec Mélanie et ne dit pas qu'il est malheureux, mais souvent, quand il traverse la Seine, il s'imagine qu'il saute et se voit en noyé. Un soir, alors qu'il est seul, il rend service à son voisin de palier. 
Pour le remercier ce dernier l'invite à dîner. Le lendemain matin, il envoie tout balader et décide de changer de vie.

Anna Gavalda, avec ces deux grosses nouvelles, dresse le portrait de deux jeunes gens qui, a priori, ont tout pour être heureux mais qui ne le sont pas... Un jour, ils vont faire une rencontre qui va leur permettre de tout faire voler en éclat pour change de vie... en mieux.

Mathilde est une jeune fille de son temps. Elle vit en collocation, elle fait beaucoup la fête, elle est superficielle.... Tellement superficielle, qu'elle oublie son sac dans un café.
Ce ne serait pas si grave si ce sac ne contenait tout l'argent qui devait permettre à la collocation de faire des travaux dans l'appartement commun.
Mais, Mathilde a de la chance. Un jeune homme va lui rendre son sac et l'argent est à l'intérieur... Pourtant, Mathilde va plonger dans une forme de dépression.... Et si cette rencontre la poussait à changer de vie ?

Yann est un jeune homme gentil. Il vit avec son amie qui n'est jamais présente et s'ennuie ferme. Quand il croise ses voisins, fantasques et très amoureux, il a un choc. 
Yann va alors se rendre compte que sa vie peut être meilleure. Il va tout envoyer balader pour changer de vie.

Le fil conducteur de ces deux nouvelles est l'immense solitude qui habite les deux héros. Pourtant, ils sont tous les deux des enfants de notre siècle, celui de l'hyper-communication, de la vitesse, du tout-tout-de-suite-maintenant.

Si la nouvelle consacrée à Mathilde m'a semblée quelque peu ennuyeuse, celle consacrée à Yann m'a fait sourire. Pourtant, je n'ai pas été fascinée par ces deux nouvelles.
La magie de l'écriture habituelle légère et tendre d'Anna Gavalda n'est pas présente dans ces deux nouvelles... une demi-déception.

"Le vin m'avait rendu buvard.
Je n'avais rien mangé depuis le matin et j'étais bien.

Un peu soul, un peu gai, un peu décapité."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
L'auteure est sans doute meilleur dans ses écrits plus longs.
Répondre
M
Merci de ton avis!
Répondre
T
Je ne vais peut être pas me jeter dessus tout de suite alors.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité