Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
10 septembre 2015

Harpicide de Michel Vigneron

harpicide

 






Ancien légionnaire, Luc Mandoline, l'Embaumeur, est appelé en Guyane pour enterrer un camarade tombé sous les balles. La mission va tourner à l'expédition commando sur les sites d'orpaillage.
En pleine jungle amazonienne, l'ennemi n'est pas toujours celui auquel on pense... Un retour aux sources violent et douloureux.

 

 

 

 

 

 

Luc Mandoline a été légionnaire. Luc Mandoline est maintenant embaumeur... mais comme il a toujours la bougeotte, il est embaumeur itinérant.
Quand il est appelé par son ancien régiment parce que l'un des leurs est décédé pendant une mission Harpie, Luc Mandoline ne peut faire autrement que de s'envoler pour la Guyane.
Mais s'il pensait pouvoir partir seul, Luc Mandoline se met le doigt dans l'oeil. Dans ses bagages, il va trouver Elisa, la journaliste et amie impertinente, et Sullivan, ancien légionnaire et thanatopracteur également.

Et ces trois-là, quand ils font équipe, ça fait du bruit...

Michel Vigneron, avec ce tout premier Embaumeur, entraîne le lecteur sur le terrain dangereux de la Guyane... Et si, Mandoline et ses comparses carburent au rhum arrangé et au poulet boucané, ils sont aussi plongés dans une enquête en pleine forêt à la recherche des sites d'orpaillage illégaux.

Et lorsque Mandoline et Sullivan se lancent dans l'action, le moins qu'on puisse, c'est que ça pulse.

L'action est rapide et soutenue. Elle est servie par une écriture précise et sans fioriture mais terriblement drôle qui ne laisse aucun temps mort au lecteur.

L'ambiance est moite et colle à la peau.... Dès l'atterrissage, le lecteur met ses pas dans ceux de Mandoline et traverse l'enfer vert à ses côtés.
Il faut dire que la Guyane, Michel Vigneron connaît bien. Il y vit, il y est flic, et ce qu'il raconte prend alors forcément les couleurs d'une vérité terriblement violente.

Harpicide est le premier tome du série à la manière du Poulpe et Michel Vigneron a mis la barre très haute pour ses successeurs... Une chose est sûre, Luc Mandoline est un personnage à retrouver très vite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une vraie plongée dans ce bout de France trop souvent oublié.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité