Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
9 août 2015

Le monde caché d'Axton House d'Edgar Cantero

Le monde caché (couverture)

Le monde caché d’Axton House d’Edgar CANTERO
Super 8 éditions
Avril 2015
500 pages

Âgé d'une vingtaine d'années, A. vient d'hériter d'Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, en Virginie. A. ignorait avoir un parent éloigné nommé Ambrose Wells qui vivait aux États-Unis, et savait encore moins que le pauvre homme s'est récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire, tout comme l'avait fait son père, au même âge, trente ans plus tôt. Accompagné de Niamh, mystérieuse jeune femme qu'il présente comme sa garde du corps, A. 

va de surprise en surprise. Quel sens donner à ces suicides ? Où est passé le majordome qui s'est enfui le jour de la mort d'Ambrose Wells ? Prenant possession des lieux, Niamh et A. vont tenter de résoudre les nombreuses énigmes auxquelles ils sont confrontés. Quel mystère abrite le labyrinthe du jardin ? Que cachent les pièces secrètes d'Axton House ? Et que penser de cette rumeur qui voudrait qu'à chaque solstice d'hiver, sous le pâle halo lunaire, un mystérieux rassemblement s'y produise ? Les amateurs de jeux de piste, de chasses au trésor et de sociétés secrètes seront comblés. 
Composé de notes, de rapports, de lettres et de journaux divers, Le Monde caché d'Axton House rend aussi bien hommage à Shining qu'à L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Un roman étrange, malicieux et riche en rebondissements dans lequel on plonge avec une facilité déconcertante.

Après avoir passé un  excellent moment autour du « Une pluie sans fin », j’ai décidé de retourner chez Super 8 éditions pour un livre et une ambiance totalement différents. Un livre unique comme je n’en avais encore jamais lu...

A., jeune homme plutôt bien dans ses baskets issu d’un milieu social normal dirons nous, reçoit une nouvelle qui va bouleverser sa vie.
Lointain  petit cousin d’un américain nommé Ambrose dont il en ignorait l’existence jusqu’au jour où l’information tombe : Suite au décès d’Ambrose, A. est l’heureux héritier (heureux ? On y reviendra plus tard…) d’Axton House en Virginie.
Enorme manoir aux multiples pièces juché sur une colline près de la forêt de Point Bless et entouré d’un gigantesque jardin labyrinthique.
Ni une, ni deux, le jeune homme ne se pose aucune question et pose ses valises dans sa nouvelle demeure en compagnie de son amie Niamh, irlandaise mutique, 17 ans, intelligente et audacieuse, fana de musique, particulièrement de punk-rock (Dead Kennedy’s notamment) et  d’électro. Niamh, c’est sa garde rapprochée en quelque sorte.

Le binôme apprendra au fil du temps et des quelques visiteurs en la demeure que de mystérieux phénomènes l’incombent. Pour commencer, Ambrose s’est suicidé par l’une des fenêtres du deuxième étage le jour de son 50° anniversaire, tout comme les précédents habitants de ce lieu. Ensuite, le majordome demeure introuvable depuis la mort du propriétaire. Une fuite est envisagée, mais pourquoi donc ?  L’hypothèse par un réparateur -plus trouillard que téméraire - que la maison soit hantée vient s’ajouter à la liste.

Cà c’est pour les « on dit » !

Sur place, le jeune couple fait d’autres constats étonnants. Ce manoir regorge de secrets, comme toutes ces pièces secrètes sur lesquelles ne s’ouvre aucune porte…Ou bien ces étranges phénomènes qu’A. découvrira dans l’une des  salles de bain qui s’apparentent à une présence fantomatique. Celle également de messages codés ou de lettres mystérieuses dissimulés dans les milliers d’ouvrages des bibliothèques du manoir donneront également du fil à retordre aux deux locataires…

Armés de patience, de détermination  et de savoir, A. et Niamh finirent par réunir quelques éléments leur permettant de savoir que cette maison était le théâtre de réunions une fois l’an au mois de décembre. La Société, sorte de confrérie secrète dont les membres étaient au nombre de vingt.  Ambrose, l’ermite mystérieux qui ne recevait qu’à cette occasion pouvait en être le chef de file. Que se tramait t’il derrière ce personnage d’Ambrose Wells ? Quelle était la vocation de cette société secrète ? Pourquoi ce lieu étrange d’Axton House habite t’il autant de choses paranormales ?

Pourquoi ?

C’est au fil des pages que vous découvrirez, chers lecteurs de CCBDL, des situations anormales, du suspens, des codes à déchiffrer, des péripéties surprenantes, des personnages vraiment atypiques, de nombreux rebondissements agrémentés parfois d’un humour subjectif.
Enfin cet étrange manoir risque de vous marteler les neurones pas mal de temps et de vous revenir en tête tel le fameux Shining du maître King… (Inspiration de l’auteur ? Ne sait-on jamais…)

Pour ma part, j’ai jugé ce livre « d’étonnant » car je n’ai pas souvenance d’avoir lu un ouvrage aussi inclassable mêlant divers styles (Thriller, Fantastique, Aventure, Gothique). Ce roman doux dingue est savamment orchestré par son auteur. Sa construction permet de se perdre dans ce vaste sac d’énigmes toutefois en laissant le lecteur retomber sur ses pieds et de ne pas lâcher prise cet étrange bouquin farfelu.
Les amateurs de sociétés secrètes seront ravis, ceux aimant le surnaturel également. Ceux aimant les deux seront comblés.

Super 8 Editions ne fait vraiment pas les choses comme tout le monde, ce livre le prouve une nouvelle fois et on ne peut que les féliciter.

Ce livre est une première pour l’auteur que l’on peut qualifier d’originale, et l’on attendra la suite de ses travaux avec un intérêt particulier.

Bonne lecture.

Bruno

 maison hantée

Extraits : 

« Je ne suis pas un homme religieux. Je ne sais pas trop pourquoi. Sans doute parce que je n’ai jamais eu besoin d’une religion. Niamh est catholique et je suis allé dans une église baptiste avec elle dimanche dernier ; j’ai assisté au service un peu comme Livingstone devait le faire lors d’un rite cérémoniel en Afrique : amusé par l’exotisme, et d’une certaine manière honoré d’être accepté, mais spirituellement indifférent. En fait, je suis tellement athée que j’hésite à utiliser le mot spirituel.

Il en va de même avec tout ce qui pourrait entrer dans la catégorie X Files, les dossiers X. Je n’y crois pas, je ne me laisse affecter par rien qui exige de laisser la raison empirique de côté. Donc, il n’y a pas de dieux. Il n’y a pas d’esprits. Il n’y a pas de fantômes. Il n’y a pas de paranormal. Je n’en ai pas besoin.
Et pourtant, comme Mulder, j’aimerais croire. »

« Un artefact contenant....des sentiments à l'état brut, des pensées non triées, des bruits et des douleurs que le cerveau interprète - est-ce si incroyable?
- Non. Ca existe depuis des milliers d'années. Ca s'appelle un livre. »

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 396
Newsletter
Publicité