Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
22 mai 2015

Et je danse, aussi de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

etjedanseaussi

Il y a des livres qui font se sentir bien, que l’on fait circuler de main en main, et qui vous habitent encore longtemps après les avoir refermés.

Et je danse, aussi en fait partie. Roman à deux voix, qui pique la curiosité, le récit par petites touches, rapproche par la magie des mots deux êtres qui ne se sont jamais rencontrés.

Lui a 60 ans, dégarni, ours solitaire. Elle en a 34, et se décrit comme « grande, brune et grosse ». Il est riche et célèbre. Elle est simple et bourrée de complexes. Mais elle écrit si bien… Aussi bien, voire mieux que lui ?

Tout au bout du fil qui les relie soudain,entre badinerie et aveux désarmants, des cicatrices communes émergent peu à peu et le charme opère. Et si cette fièvre d’échanges n’avait rien d’un hasard ? À chacun de le découvrir, au fil des pages de ce roman subtil et frais, qui replace la littérature au centre même de sa raison d’être : tisser un lien entre les cœurs qui battent.

Connaissez-vous ces bonbons (anglais, il me semble !) blancs avec de fines rayures de couleurs comme celles de l'habit d'Arlequin ?
Vous savez, ces bonbons qui piquent un peu le nez, font plisser les yeux mais qu'on aime quand même parce qu'en final, c'est toute la douceur du sucré qui va nous cueillir avec plaisir ?

Et bien, Et je danse, aussi va vous procurer les mêmes sensations : vous aurez quelquefois le nez qui pique, les yeux qui plissent et peut être même une petite larme... mais, en final, c'est tout le bonheur et la douceur qui vont l'emporter.

Je ne vous décrirais par Pierre-Marie, Adeline, Josy et Max ou Oliver. Et pourtant !
Quelle galerie de personnages sympathiques, drôles et attachiants (!)

Je ne m'étendrais pas non plus sur la forme épitoslaire des temps modernes du récit, uniquement composé de mails... parce qu'au final, très vite, nous sommes pris au jeu de l'attente du message suivant.

Je n'aurais qu'un conseil : Laissez-vous porter par cette rencontre

"Qu'ils se soient retrouvés par hasard ou pas, peu importe.
Il n'y a pas de hasard, mais des occasions."

Si vous décidez de découvrir Et je danse, aussi sachez une chose : prévoyez un peu de temps, installez-vous confortablement parce que, comme pour votre gourmandise préférée, vous n'arrêtez la dégustation qu'une fois la dernière page tournée.

"Un chapitre de roman réussi et une soupe harira, c'est la même chose :
un cadeau que j'essaie de faire à ceux qui liront ou qui mangeront.

J'essaie juste d'avoir un peu de talent pour les régaler."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une écriture distinguée où chaque mot est l'éloge de l'écrivain. La correspondance est enivrante par le ton qui est donné aux répliques.
Répondre
M
Je garde le titre sous le coude... Merci.
Répondre
T
C'est pile ce qu'il me faut en ce moment.
Répondre
A
Anne-Laure Bondoux est une auteure que j'apprécie.
Répondre
A
Celui-ci me fait de l'oeil depuis pas mal de temps. Et ton avis me donne encore plus envie de me plonger dedans. ^^
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité