undouxpardonHannah Farr est une personnalité en vue de la Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne "The Hannah Farr Show" est suivie par des milliers de fans. Côté coeur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres...
Ces "pierres du pardon" connaissent un immense succès aux Etats-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d'envoyer une lettre d'excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l'une des deux pierres.
Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu'elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes... Est-il encore temps de changer le destin ?

Deux petites pierres polies rangées dans une jolie poche, voilà ce que reçoit Hannah Farr. Elle fait partie des premières personnes à avoir reçu ce geste de conciliation envoyé par l'instigatrice du mouvement, Fiona Knowles.
Hannah se souvient très bien de cette jeune fille qui lui a fait la vie dure lorsqu'elles étaient adolescentes. Mais, aujourd'hui, Hannah pense avoir pris sa revanche sur la vie. Elle est une animatrice télé aimée et reconnue et sort avec le meilleur parti de la ville.

Pourtant, ces deux petites pierres vont souffler sur la vie d'Hannah un vent qui se voulait brise de printemps mais qui va très vite se transformer en ouragan.

Deux petites pierres suffisent-elles à tout (se) pardonner ? 

Deuxième roman de Lori Nelson Spielman est le roman idéal pour l'été qui s'annonce.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un excellent moment de lecture : des personnages attachants, d'autres que l'on adore détester, une jolie histoire d'amitié, une histoire d'amour qui se termine, une autre qui commence, des fâcheries, des réconciliations et enfin, un secret de famille mis à jour.

Hannah Farr est jolie, a réussi sa vie professionnelle et amoureuse. Elle représente exactement l'héroïne que l'on aime détester. Et pourtant, Hannah Farr est une jeune femme qui séduit immédiatement le lecteur. Parce que, derrière toute cette réussite, Hannah Farr est aussi une jeune femme qui cache des cicatrices, et qui accepte avec difficulté à pardonner à ceux qui lui ont fait du mal.

En final, Hannah Farr, c'est vous et moi.

Mais, au-delà de cette histoire de jeune femme qui va devoir accepter la tourmente que créent dans sa vie ces deux petites pierres,  Un doux pardon interroge le lecteur sur sa capacité à dépasser sa rancoeur.
En effet, au-delà le fait d'accepter les excuses de quelqu'un, il pousse également à réfléchir sur la capacité à reconnaître ses propres faiblesses et la capacité à s'excuser, y compris auprès de ceux qui nous sont chers.

Pas si simple n'est-ce pas ?

"Certains amis sont comme un pull préféré.
La plupart du temps, nous choisissons un t-shirt ou un chemisier.

Mais le pull est toujours là, au fond du placard, confortable, rassurant,
prêt à nous réchauffer par ces journées ventées."

Lori Nelson Spielman, avec ce second roman, confirme son talent d'auteur qui fait du bien... parce qu'incontestablement, l'histoire d'Hannah Farr met du baume au coeur.

LE feel-good book de l'été... alors,  ne résister pas à l'idée de se faire du bien et pardonnez-vous à l'avance du temps passé à savourer ces quelques pages.