Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
26 avril 2015

Bas-fonds de Gilles Caillot

basfonds

"Une porte... Un tour de clé... La nuit qui s'abat sur moi. Les catacombes ! Monde presque vierge. Un endroit parfait pour y faire son trou. Cela fait maintenant quelques jours que tout est terminé, mais visiblement certains événements ne sont pas faits pour rester secrets. Je vais devoir intervenir une fois encore."
Pour Vincent Demars, capitaine au SRPJ de Lyon, les années se succèdent avec la même précision morbide. Un mystérieux tueur, violent et particulièrement sanguinaire, reproduit les mêmes crimes depuis plus de trente ans à quelques jours de Noël. Les victimes : le père, la mère, la fille. Systématiquement.

Cette régularité d'horloger va être mise à mal. Alors qu'il est sur le point d'aboutir à la résolution d'une nouvelle affaire de crimes en série, Vickers, le tueur suspecté, va le propulser dans l'horreur. L'homme a enlevé son fils et lui propose un échange : la chair de sa chair contre sa participation active dans le jeu qu'il a mis en place.
Bas-fonds est une expérience incroyable digne d'une véritable descente en enfer !
Au cours de cette exploration, le lecteur pénétrera au plus profond des pensées abjectes d'un des pires monstres lyonnais : celui des catacombes.

Une fois de plus, le tueur de Noël a frappé. Un père, sa femme et sa fille ont été trouvé atrocement mutilé.
Pour Vincent Demars, capitaine de police de Lyon, il s'agit du rituel de Noël depuis plusieurs années.... parce que jamais, jusqu'alors, il n'a réussit à stopper cette terrible machinerie bien huilée.

Pourtant, alors qu'il enquête sur une série de meurtres ultra-violents, voilà qu'une piste s'ouvre à lui. Il n'aura d'autre choix que de la suivre dans les tréfonds de Lyon puisque, cette fois, l'enjeu est tout autre : il va devoir sauver son fils.

Bas-fonds entraîne son lecteur dans les catacombes lyonnaises avec tout le mystère qui peut régner dans les sous-sols d'une aussi grosse ville. On y trouve à la fois des explorateurs des temps modernes, des hommes qui vivent là comme des rats, et tout un réseau souterrain qui permet à la fois de se déplacer et de cacher ce qui ne devrait jamais exister.
Mais Bas-fonds entraîne également son lecteur dans le fin fond de l'âme humaine et dans ce qu'elle peut contenir de pire : l'atrocité, la torture, la perversité, la curiosité malsaine.

Et pour se faire, Gilles Caillot n'use pas de périphrase ou de sous-entendu. Certaines scènes sont décrites avec précision, procurant à son récit toute la violence correspondant au monde qui nous est présenté.

Bien que certaines scènes puissent donner envie de refermer ce roman pour prendre une bonne bouffée d'air frais, le lecteur ne peut s'empêcher d'y replonger, en apnée, pour découvrir enfin le fin mot de cette histoire.
Et il aura intérêt d'avoir emmener suffisamment d'oxygène parce que les derniers chapitres risquent bien de lui couper le souffle.

Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains... mais qui ne pourra que susciter la curiosité de celui qui aura décidé d'en tourner les premières pages.

Pour un autre avis, n'oublier pas de faire un tour par chez Totalybrune.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La couverture aussi est ultra-violente.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité