Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
29 mars 2015

N'oublier jamais de Michel Bussi

noublierjamais

"Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ?
Ne lui tendez pas la main !
On pourrait croire que vous l'avez poussée."

Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper.
A Yport, parti s'entraîner sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l'écharpe comme on tend une bouée.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l'inconnue.
A son cou, l'écharpe rouge.

C'est la version de Jamal.

Le croyez-vous ?

Comment une écharpe rouge peut se trouver autour du cou d'une jeune fille alors qu'elle la tenait avant de se jeter dans le vide ?
Comment un jeune homme qui se trouve sur les lieux par hasard va-t-il se retrouver embarqué dans une histoire où tout l'accuse ?
Mais, surtout, POURQUOI ?

Michel Bussi, dès la fin du prologue, joue avec les nerfs du lecteur.... Il le trompe, fait doucement entrer le doute, le ballotter entre l'envie de croire la version de Jamal et celle qui l'accuse de plusieurs meurtres de jeunes femmes.

Michel Bussi construit son histoire comme un illusionniste, montrant ce qu'il veut bien, cachant ce qui ne doit se dévoiler qu'à la toute fin... et pourtant, lorsque tout s'éclaire, force est de constater que dans les petits détails se cachaient beaucoup d'informations.

N'oublier jamais est un suspens implacable qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière phrase... puisque, tout du long, le doute subsiste de savoir si tout n'est pas qu'apparence.

Je vous laisse avec Michel Bussi, qui parle bien mieux que moi de son roman, mais avant de l'écouter, n'oubliez pas de visiter Monsieur aiMe pour un autre avis, et Totalybrune pour découvrir le livre qu'elle a choisi de découvrir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ton avis me donne encore plus envie de lire ce livre.
Répondre
A
Une lecture que j'avais bien aimée, mais l'auteur a fait mieux.
Répondre
M
Ouais, ouais, ouais... Un bon livre pour ma fille, lors de ces voyages hebdomadaires en train...
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité