Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
8 janvier 2015

A la mesure de nos silences de Sophie Loubiere

alamesuredenossilences

Deux jours de ta vie. Deux jours pour changer les choses.

Jamais Antoine n'aurait pensé que son grand-père puisse agir ainsi : il y a quelques heures à peine, l'adolescent sortait du lycée, s'apprêtant royalement à rater son bac. Kidnappé par papi à bord d'un vieux coupé Volvo, il roule à présent vers l'inconnu, privé de son iPhone.
A 82 ans, François Valent, journaliste brillant, aura parcouru le monde et couvert tous les conflits du globe sans jamais flancher. S'il a conclu un marché avec son petit-fils, c'est pour tenter de la convaincre de ne pas lâcher ses études.
Mais ce voyage improvisé ne se fera pas sans heurts. La destination vers laquelle le vieil conduit Antoine -la ville de Villefranche-de-Rouergue, où il a grandi - a ce parfum particulier du remords. C'est là que l'enfance de François a trébuché. Lors d'un drame sanglant de la Seconde Guerre mondiale dont l'Histoire a gardé le secret.

A la fois quête du souvenir et voyage initiatique, cette échappée belle les révélera l'un à l'autre. La vraie vie n'est jamais là où on l'attend.

Bien que ce roman repose sur un fait histoire terriblement sombre, avec A la mesure de nos silences, Sophie Loubière sort du roman noir pour offrir un "road-book" familial.

Antoine est un adolescent en plein rébellion. Il passe ses nuits à jouer à des jeux vidéos ultra violents et s'apprête à rater son bac.
François Valent a été un grand journaliste international. Il a couvert tous les conflits, et a ainsi souvent quitté sa famille pour exercer son métier.
François est le grand-père d'Antoine. C'est pourquoi il décide de lui "voler" deux jours de sa vie pour lui raconter leur histoire.

Alors qu'Antoine boude d'avoir été "pris en otage" par son grand-mère et que François essaie de comprendre comment fonctionne un adolescent.

"La vieillesse figeait l'honnête homme dans la caricature.
Et la jeunesse n'était guère enthousiaste à l'idée de faire un brin de chemin avec l'ancêtre.

Puis, doucement, au rythme de la vieille Volvo qu'il ne faut pas brusquer, les kilomètres vont leur permettre de s'apprivoiser l'un l'autre.

"Entre eux, le silence devint parole.
Dans l'habitacle cocon, deux hommes serrés l'un contre l'autre bâtissaient un pont,
un goût de menthe sur la langue,
comme deux gosses s'en revenant le coeur lourd."

François, petit à petit, va remonter le fil de sa vie, faisant une introspection autant pour lui-même que pour aider Antoine prendre son envol et lui donner ce qui sera probablement sa plus belle leçon de vie.

Sophie Loubière conte cette histoire en alternance de chapitre. Certains sont centrés sur le périple de François et Antoine, d'autres, à la manière d'un journal intime, raconte l'Histoire cachée de ce village intimement liée à l'histoire de François (et quelle terrible histoire que cette jeunesse croate sacrifiée enrôle de force pour constituer la 13° division SS).

Ainsi, tout doucement, se tricote les racines d'Antoine permettant au lecteur de se laisser bercer par ce lien familial plein de tendresse, d'humanité, de faiblesses, d'Amour et de sensibilité.

Un très joli roman, tout en délicatesse... fort de ces émotions qui ne sont jamais aussi belles que lorsqu'elles sont partagées A la mesure de nos silences.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je pense que je le lirais.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 401
Newsletter
Publicité