Les mercredis de Lydie

missperegrine

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Ransom RIGGS
Ed. BAYARD Jeunesse
2011

Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme, Jacob, 16 ans, qui, pendant toute son enfance, a écouté les récits que lui racontait son grand-père, Abraham Portman. Peu après, ce dernier meurt devant les yeux de son petit-fils dans des circonstances étranges. Jacob va donc partir en compagnie de son père sur l'île au large du Pays de Galles sur laquelle son grand-père avait passé son enfance dans un orphelinat, avec pour seule consigne une vieille lettre, dont l'émetteur était Peregrine Faucon. Jacob veut comprendre ce qui s'est passé là-bas, et peut-être retrouver les enfants particuliers qui représentaient l'entourage de son grand-père. Une fois sur l'île, le jeune homme trouve de nouvelles photographies, ainsi que l'orphelinat, et peu à peu, va démêler les fils du passé.

Mon avis :

Tout d'abord ce qui nous interpelle, c'est la beauté de ce livre : sa couverture étonnante, les finitions proches de celle des livres d'antan, et les photos anciennes, intrigantes, voire dérangeantes qui illustrent le roman.

Et puis, au fil de la lecture nous entrons dans un univers fantastique et historique. Ces enfants particuliers, le sont à cause des pouvoirs qu'ils possèdent qui font d'eux, des êtres différents qu'il faut cacher. Bien entendu, les heures noires du Nazisme y sont évoquées et nous plongeons dans une intrigue rythmée, tantôt angoissante, tantôt émouvante. Et la tristesse s'empare du lecteur dès qu'il referme ce roman.

Heureusement, le tome 2 est sorti : Hollow city et nous y retrouvons avec délice, nos personnages si attachants. EtTim Burton doit l'adapter très bientôt !

Un roman à lire et à faire lire aux adolescents, de toute urgence !

Lydie.