lautre




A vingt-cinq ans, Julien Ducat mène une vie passionnante. Il est pilote de jet privé, fréquente des célébrités et enchaîne les conquêtes féminines. Son seul problème : une anesthésie affective qui l'empêche de tomber amoureux.
Pourtant, une mystérieuse jeune femme va bouleverser la donne. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Pourquoi tient-elle tant à l'aider ? A-t-elle un lien avec ces hallucinations dont souffre Julien depuis qu'il a involontairement absorbé du LSD ?

Pour comprendre, il n'aura d'autre choix que de plonger dans les zones sombres de sa mémoire. Celles dont il a gommé l'existence quand il était enfant.

"Si vous pouviez vous projeter au plus profond de votre esprit, le feriez-vous ?"




Comment parler de ce roman d'Olivier Descosse ? Il contient tellement qu'il est impossible de le ranger dans une case.

Incontestablement, il s'agit d'un roman d'aventure... mais d'aventure humaine. En effet, Julien, le héros, va devoir partir à la conquête de nouveaux territoires, découvrir des personnages peu ordinaires pour parvenir à atteindre ce qu'il cherche.

Mais c'est également, par sa construction, un thriller magnifique. Attention, les amateurs du genre seront certainement très déstabilisés parce qu'il n'y a pas ici de meurtres sanglants ni de tueurs pervers et psychopathes.
Et pourtant, Julien va bien mener une enquête qui aura pour but de lui apporter les réponses à son incapacité pathologique à se lier avec qui que ce soit.

Et puis, L'Autre est également un merveilleux roman d'amour... parce que Julien part à la recherche de ses parents, mais aussi à la recherche de cette femme magnifique qu'il a croisée lors d'une de ses décorporations.

Voilà, le mot étrange est lâché. Lorsque le phénomène a commencé, Julien a cru à des hallucinations résultant d'une ingestion involontaire de LSD. Mais, très vite, il va découvrir qu'il a plutôt la capacité à atteindre d'autres sphères, d'autres réalités.
Il ne s'agit pas d'hallucinations, mais bien de voyages. De ce fait, L'Autre peut également être considéré comme un roman new-âge.

Dès les premières pages, ce roman d'Olivier Descosse peut paraître étrange, voir surréaliste. Et pourtant, avec un peu de persévérance et d'ouverture d'esprit, le lecteur est très vite emmené dans une magnifique marche vers la résilience et la plénitude.

L'Autre est un roman riche d'enseignements, une histoire très personnelle qui trouvera certainement une résonnance différente en chacun de ses lecteurs.

Un très beau roman qui rappelle que :

"Quoi que tu vives, quoi que tu perçoives, ne cherche pas à l'éviter.
Et encore moins à t'en défendre.

Laisse seulement faire.
C'est la meilleure façon de mettre les chances de ton côté."

Pour un autre avis, n'hésitez pas à visiter Totalybrune et Monsieur aiMe.