Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
22 octobre 2014

Wan et Ted, Main basse sur le Castillet de Kamash

wanetted

Un pont, un pendu, le Castillet. Ces trois éléments ne semblent avoir aucun rapport entre eux et pourtant, quand les autorités perpignanaises concluent à un suicide après la découverte du corps de Jordi Fillols pendu à la rambarde d'un pont de la Basse, c'est l'Agence "Wan & Ted" qui est appelée à la rescousse par la veuve qui refuse de croire que son mari s'est donné la mort le jour du 7ème anniversaire de leur fils.
Dans une enquête où tout semble limpide, les deux détectives vont vite constater qu'il faut se méfier des évidences. Pourquoi l'homme s'est-il pendu au pied de l'ancienne prison, symbole de la Ville de Perpignan ? Pourquoi le jour des 7 ans de son fils ? Et si tout cela avait un rapport avec l'histoire de "l'enfant martyr du Castillet", ce gamin dont le corps a été retrouvé enfermé dans les murs de l'ancienne prison, juste après la Seconde Guerre mondiale, et dont on ne sait rien ?
Wan et Ted vont devoir faire la lumière sur ces deux affaires macabres et relier deux morts distantes de plus de deux cents ans à leurs risques et périls.

La dernière enquête de Wan et Ted a été très éprouvante. Elle aura laissé Ted déprimée et recluse dans son appartement.
Wan ne sait plus quoi faire pour sortir Ted de sa dépression lorsque survient une nouvelle enquête qui pourrait, non seulement renflouer les comptes de l'Agence, mais aussi guérir Ted.
En effet, l'Agence est sollicitée pour élucider un suicide suspect dans cette région très éloignée de Paris mais qui avait fait tant de bien à Ted lors de leur précédent séjour : Le Pays Catalan.

Jordi Fillols a été retrouvé pendu le jour du 7ème anniversaire de son fils. Et bien que l'enquête ait conclu à un acte volontaire, sa veuve ne se décide pas à accepter cette conclusion.
Elle va alors faire de nouveau appel à Wan et Ted pour trouver les réponses à toutes ses questions... Sauvant ainsi Ted de sa claustration.

Pour cette nouvelle aventure de Wan et Ted, Kamash s'est inspiré d'un fait direct étrange et à ce jour jamais élucidé : 'l'enfant martyr du Castillet".
Après la Seconde Guerre mondiale, le Castillet est destiné à devenir un musée. Une fenêtre murée à l'arrière du bâtiment ne correspond à aucune pièce sur les plans. Le bibliothécaire municipal la fait ouvrir. Une pièce apparait. Elle contient le corps d'un enfant.... Les rumeurs vont alors aller bon train.
Et pourtant, à l'heure actuelle, l'identité de cet enfant n'est toujours pas connue.

Sauf que la perspicacité de Wan va permettre d'élucider le mystère. Parce que, bien évidemment, Kamash a mêlé astucieusement l'histoire du pays catalan cher à son coeur à son intrigue policière permettant ainsi à son lecteur de se promener dans Perpignan, mettant ses pas dans les pas de Wan et Ted.

Si l'enquête est le coeur de ce roman, le plus important est surtout de continuer de découvrir les liens forts qui unissent les deux héros, révélant un peu plus de la fragilité de Ted, et un peu plus de la force de Wan.

Au fil des pages, l'humour et les jeux de mots, force de Kamash, font sourire, rire, et surtout passer un excellent moment auprès de ses deux héros atypiques et terriblement attachants.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je réagis un peut tard à votre chronique, j'en suis désolé, mais je tenais à vous remercier de votre fidélité littéraire envers mes personnages de ma saga "Wan & Ted" et mes romans.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Castillet est à Perpignan ce que la Tour Eiffel est à Paris, un monument iconique incontournable.<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, on ne connait toujours pas l'identité de cet enfant et l'on ne la connaitra jamais, sauf dans mon roman qui s'évertue à offrir une histoire à cet être oublié par l'Histoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je tenais, aussi, à vous annoncer en avant-première que mon prochain roman ne concernera pas "Wan & Ted" (que je n'oublie pas pour autant puisque j'ai déjà entamé l'écriture d'une nouvelle aventure) mais un autre duo de personnages encore plus atypique et loufoque de détectives qui sillonnera les rues de Perpignan et des environs pour combattre le crime.<br /> <br /> <br /> <br /> Le titre de ce prochain roman sera : Marc Antoine Decome, Détective.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> KAMASH
Répondre
A
Une série que tu me donnes envie de découvrir.<br /> <br /> Mais on ne sait toujours pas qui est l'enfant ?!
Répondre
T
Tu donnes de plus en plus envie de les connaitre copine.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 384
Newsletter
Publicité