Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
19 octobre 2014

Tout pour plaire d'Ingrid Desjours

toutpourplaire

Rien n'est plus suspect qu'une personne
qui a tout pour plaire

Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture.

Depuis longtemps déjà, votre couple dérange.
Parce qu'une belle et brillante jeune femme n'a pu renoncer à tout pour se consacrer à son riche mari comme ça, sans être influencée. Ou vénale.

Parce qu'un séducteur avide de pouvoir n'a pu obtenir la totale dévotion de son épouse que par la tyrannie et la manipulation. Comme tous les pervers narcissiques.

Oui, les ragots vont bon train.

Alors quand s'installe chez vous un deuxième homme, aussi attirant que sulfureux, les esprits s'échauffent encore davantage.
Et la disparition pour le moins suspecte de sa femme n'arrange rien.

Bien au contraire.

Pour vos voisins sont désormais réunis tous les ingrédients d'un drame conjugal qui pourrait bien vous mener à la mort.
Vous aurez été prévenus.

Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture....

Nous avons tous dans notre entourage l'un de ces couples parfaits. Ils sont beaux, intelligents, sont terriblement amoureux, ont des enfants merveilleux, une maison magnifique... Bref, ils vivent sur un nuage rose.
Et pourtant, lorsqu'un oeil indiscret est jeté alors qu'ils ne sont plus en public, nous pouvons tous voir la petite fissure qui grimpe le long du joli nuage rose.

David et Deborah Pennac sont beaux. David rencontre un énorme succès dans sa carrière professionnelle. Déborah est une femme au foyer accomplie qui organise ses journées afin que son mari soit comme un coq en pâte.
Quand Nicolas, le frère de David, débarque avec sa fille, Emma, leur demandant de l'aide à la suite de la disparition de sa femme, les choses vont quelque peu se compliquer.

Les Pennac sont-ils si parfaits ? Ont-ils vraiment tout pour plaire ?

Pour le savoir, il va falloir se faire discret et regarder par la fenêtre de la cuisine... Et là, vous verrez que, peut être, le joli nuage rose des Pennac est attaqué par un étrange champignon qui ronge tout.

Avec Sa vie dans les yeux d'une poupée, Ingrid Desjours nous plongeait au coeur d'une folie implacable. Avec Tout pour plaire, c'est un nouveau thriller psychologique absolument implacable que nous offre l'auteure, faisant éclater le miroir aux Alouettes qu'offre le couple Pennac à la face du monde.

L'exercice aurait pu être laborieux puisqu'Ingrid Desjours joue à la fois avec les codes du thriller tout en découpant au scalpel un concept psychologique très à la mode actuellement : le profil type du pervers narcissique.
Doucement, au fil des pages, le lecteur est promené entre enquête policière et étude psychologique, pour sombrer, en même temps que les personnages au coeur d'une folie peu ordinaire.

Les personnages créés par Ingrid Desjours sont absolument extraordinaires et brouillent les pistes à merveille.
Déborah est fascinante. Elle est d'une beauté fracassante, mais semble ne pas le savoir. Elle parait extrêmement fragile et pourtant, ses yeux semblent dire le contraire.
David est un homme beau, riche et couronné de succès. Il est le nouveau "gourou" des conférences et livres de motivation... Et pourtant, il semble que son enfance dise le contraire.

"Le passé... ce n'est rien d'autre qu'illusion.
Tôt ou tard, on finit par devoir régler l'addition."

Nicolas est un paumé, alcoolique et drogué. Il est LE frère toxique par excellence... et pourtant.
Sacha Mendel, l'officier de police, est borderline mais intègre... et pourtant.

Bref, vous l'aurez compris, au fil des pages de ce roman, Ingrid Desjours vous promènera entre réalité et faux semblants jusqu'à vous perdre, et ainsi mieux vous surprendre dans les derniers chapitres.

Servie par l'écriture belle, précise et quelquefois violente d'Ingrid Desjours, Tout pour plaire est un thriller terriblement bien construit et efficace... dans lequel pour le lecteur également, 

"[...] tout ce qu'il tenait pour acquis va s'écrouler et qu'il aura perdu sa superbe, et tout contrôle
parce qu'à trop ignorer ses démons, on finit par échouer en enfer..."

PS : Madame Desjours, si vous passez par ici, je voudrais juste vous dire, merci pour ce roman qui m'a entrainée dans un tourbillon. Ma seule petite requête serait la suivante : Pourrons-nous retrouver Sacha Mendel et Gabriel Strano, parce que quelque chose me dit qu'ils n'ont pas tout à fait fini de nous surprendre ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voilà que tu adresses des demandes au sauteurs, maintenant ?
Répondre
T
Il est dans ma PAL et j'ai encore plus envie de le lire après ce billet.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité