Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
12 octobre 2014

N'oublier jamais de Michel Bussi... Vu par Monsieur aiMe

Noublierjamais

Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper.
A Yport, parti s'entrainer sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde : Jamal lui tend l'écharpe comme on tend une bouée.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l'inconnue.
A son cou, l'écharpe rouge.
C'est la version de Jamal.
Le croyez-vous ?

Bonjour Chers Lecteurs.

Heureux de vous retrouver pour une nouvelle chronique. Je me suis plongé dans le dernier roman policier de Michel Bussi, N'oublier jamais.
Madame C. m'avait beaucoup parlé de cet auteur normand qui situe ses intrigues dans sa région natale, région chère à mon coeur.

Jamal est un athlète, il court très vite, il suit un programme d'entrainement pour préparer l'ultra-trail du Mont Blanc. Cette épreuve de 168 km avec ses 9600 m de dénivelé positif est une des courses les plus difficiles au monde. Jamal veut être le premier coureur avec une prothèse à la jambe à le finir.
Jamal souhaite profiter de ses vacances dans le village de Yport pour parfaire sa condition physique en parcourant les falaises d'Etretat (c'est le cadre rêvé pour sa préparation, sans la neige ni les remonte-pentes du Mont Blanc).
En ce jour du 19 février 2014, Jamal s'engage sur les chemins du bord de mer où seuls les mouettes, la pluie et le vent l'accompagnent. Un détail vient accrocher le regard du jeune beur sur son parcours : une écharpe rouge.

Un danger ? Le signalement d'un éboulement ? D'une inondation ? D'un animal mort ?

C'est son propre éboulement que Jamal va accueillir en prenant avec lui cette écharpe.

A qui appartient-elle ? Pourquoi l'a-t-on mis sur cette clôture ? Que signale-t-elle ?

Michel Bussi nous emmène sur une intrigue psychologique basée sur les faux semblants et la manipulation du lecteur, mêlant passé et présent.

J'ai été captivé par ce roman de bout en bout. Mes convictions sur le meurtrier s'effritent ou se renforcent d'une page à l'autre. Nous découvrons l'histoire de Jamal et nous sautons dans l'inconnu avec lui.

Coupable ? Meurtrier ? Innocent ? Complice ?

Tout s'enchaine avec brio et rebondissements.

Un grand bravo pour cette belle imagination, Monsieur Bussi.

Et je crois que moi aussi j'ai attrapé une Bussinite aigüe... maladie qui se propage au pays tout entier.

Monsieur aiMe.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A découvrir, en ce qui me concerne..
Répondre
A
Il va donc falloir que tu lises ses autres romans, maintenant....
Répondre
L
j'ai beaucoup aimé ce roman aussi.
Répondre
T
La bussinite est très contagieuse parait-il. ;)
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 394
Newsletter
Publicité