Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
3 octobre 2014

Les mères de Samantha Hayes

lesmères


Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Elle s'épanouit également dans son métier d'assistante sociale. Quand son mari apprend qu'il va devoir partir en mission pour l'armée, le couple doit se mettre en quête de la nanny idéale. Zoé Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s'impose comme la perle rare, et s'installe chez eux. Mais il apparaît bientôt que Zoé n'est pas là uniquement pour garder les enfants.... et que sa détermination à entrer à leur service cache de mystérieuses intentions.

Pendant ce temps, l'inspecteur Lorraine Fischer enquête sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d'une femme sur le point d'accoucher. Bientôt une seconde femme enceinte est tuée dans des conditions similaires. Une troisième future mère ne tardera pas à venir alourdir la liste des victimes.

 

Les mères est le cinquième roman de Samantha Hayes, mais le premier traduit en français. L'auteur s'attache ici à sujet délicat : le désir de maternité.

Claudia a une vie rêvée : un job passionnant, un mari aimant, des amies gentilles et un premier enfant attendu prochainement. Le seul hic : son époux est militaire et doit partir alors que Claudia est proche du terme.
D'un commun accord, et pour aider la future mère, le couple va chercher une nurse. Lorsque Zoé Harper sonne à leur porte, elle a l'air d'un petit oiseau tombé du nid. Et pourtant, c'est elle qui obtiendra le poste.

Très vite les deux femmes vont créer une certaine complicité, en apparence... parce que très vite, le vernis va se craqueler pour dévoiler une toute autre vérité.

Lorraine Fisher est enquêteur. Les affaires sur lesquelles elle travaille actuellement sont particulièrement pénibles. De futures mères sont retrouvées assassinées avec beaucoup de cruauté...
Elle en sera particulièrement perturbée d'autant que sa vie privée vient parasiter son esprit.

Lorsque Lorraine Fisher vient sonner à la porte de Claudia, les choses vont continuer à se compliquer pour tout le monde.

Samantha Hayes offre un roman psychologique de facture plutôt classique. L'écriture est agréable, le rythme est bien maitrisé, faisant de ce premier roman traduit un bon page turner.

L'histoire se tisse autour des voix des trois protagonistes principales, dévoilant peu à peu les caractères des unes et des autres. Et pourtant, très vite, le lecteur attentif découvrira les ficelles de l'histoire.

Un thriller psychologique plutôt bien construit malgré tout et très agréable à lire.... dont vous pourrez découvrir un autre avis chez Alex, et chez Cajou.

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Je ne sais pas si ce titre me tente (les histoires de femmes enceintes, ça me barbe rapidement) par contre j'aimerai découvrir d'autres titres de l'auteur.
Répondre
A
Je me rappelle avoir bien aimé, en effet. Même si, comme tu le dis, il est plutôt classique dans la forme.
Répondre
T
Il me tentait beaucoup mais au vu de ton avis moins du coup.
Répondre
C
Je l'ai trouvé plutôt très moyen. Mais un vrai page turner en effet !<br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> Cajou
Répondre
M
Le " malgré tout" de la dernière phrase laisse penser que tu as moyennement aimé?
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité