Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
19 septembre 2014

Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik

lecasEduardEinstein





"Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution.", écrit Albert Einstein en exil. Eduard a vingt ans au début des années 1930 quand sa mère, Mileva, le conduit à l'asile. Le fils d'Einstein finira ses jours parmi les fous, délaissé de tous, dans le plus total dénuement.
Trois destins s'entrecroisent dans ce roman, sur fond de tragédie du siècle et d'épopée d'un géant.

Laurent Seksik dévoile un drame de l'intime où résonnent la douleur d'une mère, les faiblesses des grands hommes et la voix du fils oublié.







Avec Le cas Eduard Einstein, Laurent Seksik nous fait entrer dans l'intimité d'Albert Einstein. Mais il ne s'agit pas de découvrir l'intimité du génie, bien au contraire, c'est au coeur même de sa famille que nous plongeons.
Alors même, c'est au coeur d'un drame familial que Laurent Seksik fait entrer le lecteur.

Albert a épousé Mileva qu'il avait rencontré pendant ses études. Mileva était aussi un très grand génie de la physique.
Par amour pour Albert, elle a mis sa carrière de côté et s'est transformée en mère courage et en épouse fidèle mais en perpétuelle souffrance.
De cette union est née deux fils... dont Eduard, la plus grande douleur du couple. Eduard était un enfant très brillant, curieux et vif. Puis, au fil des années, l'esprit d'Eduard s'est envolé vers un univers bien à lui, dans lequel tout est un peu embrouillé.
Alors qu'il est le fils de deux génies, dont l'un a transformé le Monde, Eduard est entré dans le monde de la schizophrénie et vivra la plus grande partie de sa vie en asile psychiatrique.

A travers ce drame familial, Laurent Seksik dresse également le tableau d'une époque : l'Europe des années 30, l'évolution de la psychiatrie....

Par l'alternance de voix entre les trois protagonistes principaux, Laurent Seksik crée avec brio un huis clos familial qui aurait pu accabler Albert (ce mari volage et meurtri qui a délaissé sa famille)... bien au contraire, c'est avec une grande finesse qu'il relate cette histoire familiale.

Bien sur, Laurent Seksik relate la vie d'Albert et les nombreux combats qu'il aura mené : la haine du régime nazi, la traque du FBI, la mort de sa seconde épouse !!!

Un roman sur la souffrance d'un père impuissant devant son fils.

Un roman sur la douleur d'une mère de ne pouvoir sauver son enfant.

Un roman sur l'incroyable lucidité de l'enfant d'un génie qui, entre deux crises de démence, révèle à quel point il est difficile d'être le fils d'un Homme qui a changé le Monde.

Pour un autre avis, n'hésitez pas à rendre visite à Dasola.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, j'ai lu ce roman l'année dernière dans le cadre du prix du roman Fnac. J'avais trouvé l'histoire bouleversant mais la façon qu'a Seksik de faire parler Eduard Einstein m'a gênée et somme toute, je n'ai pas été émue par cette tragédie, c'est un comble. Bonne journée.
Répondre
A
Une lecture qui me tente de plus en plus.....
Répondre
T
C'est bien de voir de l'autre côté du rideau des fois.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité