Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
14 septembre 2014

Les Nuits de San Francisco de Caryl Ferey

lesnuitsdesanfrancisco





"Sa petite robe à pois blancs dansait sur le trottoir, des taches phosphorescentes entre chien et loup comme des signaux de détresse. Sam ne voulait  pas y croire, c'était un rêve qui s'échappait de son esprit, la jeunesse qu'il avait bue, rebue, jusqu'à la foutre en l'air, elle et tout ce qui pouvait lui ressembler.
Sam était là, bancal sur sa chaise, électrisé par l'instant, et son coeur malmené soudain se révulsa : la femme avait une jambe coupée."

 





Sam est un sioux Lakota de la tribu Oglala. Sans avenir, il s'est réfugié dans l'alcool pour oublier la misère, l'histoire dramatique de sa tribu et le chômage. Alors qu'il apprend qu'il va être père, il quitte tout pour devenir ouvrier du bâtiment à Las Vegas lorsque surgit la crise. Il part alors pour San Francisco et va retourner à l'errance, à la rue, à la mendicité.
Un soir, Sam voit passer Jane. Il est immédiatement fasciné par cette femme. Le coup de foudre est immédiat à tel point qu'il décide de la suivre.

Jane est désarçonnée par l'Amour immédiat de Sam. Jane ne croit pas plus à l'Amour, elle qui a été tellement abimée par la vie dans son âme, dans son coeur et même dans son corps puisqu'il lui manque une jambe.

Dans leur désespoir respectif, Jane et Sam vont s'unit pour la nuit et ainsi faire voyager le lecteur dans un San Francisco déstabilisante où erre les exclus du rêve américain

Dans cette novella, Caryl Férey passe au bistouri une société de l'ultra-vitesse, de la beauté et du superficiel en se penchant sur le parcours de deux "invisibles" dont la présence éclaire les nuits de nos vies.

L'écriture dense, violente, sombre et sèche de Caryl Férey plonge le lecteur dans l'obscurité des Nuits de San Francisco pour finalement aboutir à une aube surprenante....

Un récit court mais d'une très grande intensité !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme je préfère ses oeuvres courtes, je vais tenter celui-ci.
Répondre
T
Du grand Caryl Férey en somme.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 401
Newsletter
Publicité