Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
25 août 2014

Pétronille d'Amélie Nothomb

petronille








"Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans."

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de rentrée littéraire sans le nouveau roman d'Amélie Nothomb... Ainsi, pour la 24ème année, l'auteur offre cette année à ses lecteurs "Pétronille", un roman à la fois drôle et remuant.

Ce roman est écrit à la première personne, ce qui laisse à croire que la narratrice de l'histoire n'est autre qu'Amélie Nothombe elle-même.

Les fans de l'auteur savent à quel point celle-ci voue une véritable passion pour le champagne. Le seul hic est que très vite, Amélie Nothomb découvre qu'il est impossible de boire du champagne seule.
Elle va donc partir à la recherche de la compagne idéale pour ses dégustations. Et comme le champagne est une boisson évidemment festive et conviviale, il faut que la compagne de boisson de l'auteur soit à la hauteur.
C'est ainsi qu'au hasard d'une dédicace va apparaître Pétronille, une jeune fille d'à peine 20 ans, sure d'elle, impertinente, pleine de vie... peut être à la limite borderline.

De la "folie douce" des deux femmes naitra une incroyable amitié.

Pétronille n'est évidemment pas à classer dans les romans autobiographiques de l'auteur... quoique... il y apparait évidemment son amour pour le champagne, mais également de la France.
Comme pour chacun de ses romans, Amélie Nothomb s'inspire de ses multiples rencontres et expériences pour peupler ses récits d'anecdotes truculentes. C'est le cas, une fois de plus ici, avec la scène de l'interview de Vivienne Westwood... absolument véridique et surtout la plus comique du roman.

Pétronille est drôle, se lit vite et oscille entre comédie et tragédie... certes pas forcément le meilleur roman d'Amélie Nothomb mais qui laisse présager qu'il y en aura bien un autre l'année prochaine puisque :

"J'ai beau savoir qu'écrire est dangereux et qu'on y risque sa vie,
je m'y laisse toujours prendre."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mon avis ne regarde que moi, mais je ne pense pas qu'Amélie Nothomb mérite de faire partie des cadors de cette rentrée litteraire 2014... "Gros marketing autour d'elle, de Beigbeder, Foenkinos, Deville... (quoi que Déville c'est très bien !) Bref on prend les même et on recommence.... alors qu'il y a certainement parmi le nombre (très) important de livres parus, une ou deux petites pépites... mais d'auteurs moins connus peut -être aussi ? alors moins vendeurs pour la presse ou les médias. Dommage ! Je ne lirai donc pas Pétronille .... (désolé ! c'est mon côté indé qui ressort !)
Répondre
T
Il y a certaines scènes absolument farfelues. Pour ma part, je suis un peu déçue par la fin.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 384
Newsletter
Publicité