Les mercredis de Lydie

 

lavoleuse

La Voleuse de livres
Markus Zusak
Ed. Oh !
2005
19,90€

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

Cet ouvrage a reçu le prix Millepages Jeunesse

 Ce que j'en pense :

Ce roman est à l'origine un roman jeunesse, mais l'on peut le lire et le savourer, même si la jeunesse n'est plus qu'un  lointain souvenir !

Cette histoire émouvante est inspirée des faits tragiques qui ont eu lieu durant le 2nde Guerre mondiale. Ce qui fait l'intérêt de ce texte, hormis sa qualité d'écriture, c'est que la narratrice est  bien différente de celles que l'on trouve habituellement, mais aussi que l'on découvre les horreurs de la guerre du côté des Allemands et à travers le regard d'enfants.

Ce roman est plein de sensibilité et de poésie, les personnages attachants et  réalistes. Ce livre dont on a peu parlé en France mais qui a eu un grand succès aux Etats-Unis est un petit bijou à découvrir !

 Lydie.