Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
12 août 2014

Nom de dieu ! de Philippe Grimbert

nomdedieu

 




Nom de dieu ! est un roman décapant dans lequel la cruauté de notre société finit par avoir raison des élans les plus nobles de son héros, Baptiste. La foi de ce fervent croyant y est mise à l'épreuve à travers une avalanche de catastrophes qui le transformeront en prophète halluciné, réglant publiquement ses comptes avec le Créateur.
Emotion et humour sont les ressorts de ce conte qui se lit avec jubilation tout en proposant au lecteur, sous les dehors d'une comédie grinçante, une interrogation plus grave sur la condition de l'homme moderne.

 

 



Alors que les précédents romans de Philippe Grimbert abordent des sujets graves avec sensibilité et profondeur (Un garçon singulier, pour exemple), c'est avec une comédie satirique que nous surprend Philippe Grimbert cette fois-ci.

Baptiste est un fervent catholique qui se dévoue complètement à sa foi. Sa vie est rythmée par des bonnes actions qui remplissent son agenda : distribuer la soupe populaire, faire le clown pour des enfants hospitalisés, aller à la messe le dimanche matin.
Convaincu qu'il est sur le droit chemin, Baptiste oublie qu'il a également une famille qui l'attend chaque soir...
Convaincu qu'il gagne chaque jour sa place au Paradis, Baptiste va se retrouver complètement déstabilisé quand toute sa vie va voler en éclat : il va perdre son emploi, sa femme va le quitter et emmener les enfants, un autre clown va prendre sa place à l'hôpital.

Mais, Nom de dieu !, qu'a-t-il fait, lui catholique parfait, pour mériter ça ?

Afin de régler ses comptes avec celui qu'il juge responsable de ses déboires, Baptiste va s'installer devant la Cathédrale Notre Dame chaque jour et va faire le procès de Dieu.

Si elle est bourrée de clichés, la comédie de Philippe Grimbert est surtout caustique, cynique, voir même cruelle.
Si, à un premier degré de lecture, Baptiste peut sembler être le pauvre type sans intérêt dont le monde s'effondre sans raison et qui ne trouve d'autre raison que d'accabler Dieu de ses malheurs, il ne faut pas oublier que Philippe Grimbert est un réputé psychanalyste.
Il existe donc bien un deuxième niveau de lecture à ce Nom de dieu ! Philippe Grimbert offre surtout une réflexion tragi-comique sur le monde moderne composée d'une humanité têtue, obstinée et naïve qui préfère accuser l'Autre de ses déboires sans jamais se remettre en question, causant ainsi sa propre perte.

A vous de choisir quelle version de ce petit roman (194 pages), mais vous pouvez déjà prendre le pari que Baptiste vous fera sourire, si ce n'est franchement rire.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il me tente bien ce petit roman.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité