La Griffe et le sang
François LARZEM
Ed. Le Pré aux clercs
Coll. Pandore
2013
16€
Mina, jeune Tzigane au caractère trempé, trouve refuge avec sa mère dans une vallée des Carpates. Très vite, elles sont en proie aux tourments des villageois. Ils les obligent à porter un manteau à capuchon rouge, la marque d'infamie. Mais arrive un mercenaire vêtu de noir, à la beauté du loup qui décide de les protéger. Mina pense avoir trouvé la paix quand ses cauchemars commencent. Un chevalier à l'armure écarlate vient la visiter en songe : Vlad, jadis seigneur du pays, dont la réputation de cruauté le désignait comme Dracul, le fils du démon.
Quel est donc ce lien qui les unit ?
Mon avis :
Déjà, on est complètement dépaysé par ce roman, à la fois par son époque et par son lieu : il aurait pu commencer par « il était une fois » dans les Carpates.
Ensuite, on s'attache rapidement à cette adolescente rebelle et mystérieuse. Et l'on suit avec délectation et angoisse, ses aventures ou mésaventures plutôt, qui font curieusement penser à certains contes de notre enfance. On tremble, on pleure et l'on frissonne à la lecture de cette passionnante intrigue aux multiples rebondissements.
La bit-lit a un nouvel auteur qui réussit parfaitement sa mission : nous faire aimer les vampires et les loups garous.
On espère lire bientôt la suite des aventures de Mina.
A lire de toute urgence !
Lydie.