Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
11 juillet 2014

Rien n'est joué d'avance de Patrick Bourdet avec Guillaume Debré... Vu par Monsieur aiMe

IMG_0402

"Ce livre n'est pas une autobiographie, pas davantage des Mémoires. C'est seulement un humble témoignage, le récit d'un parcours improbable que le passage du temps m'a donné envie de partager.
Mon histoire a commencé dans des conditions tragiques et s'est poursuivie dans la barbarie. J'ai connu l'indigence, la brutalité de parents malades, la désespérance sociale. La misère a nourri mon enfance et mon adolescence. Elle a aussi fait de moi un homme.
J'ai grandi dans une cabane sans eau ni électricité, au fond de la forêt landaise, partageant mon quotidien avec ma mère alcoolique et ses compagnons violents. Pour me sauver, j'ai dû quitter cet enfer, seul. J'ai commencé à travailler très jeune, d'abord comme balayeur, puis comme ouvrier mécanicien, avant de gravir un à un tous les échelons.
Ma réussite, ce n'est pas d'être devenur PDG. C'est de n'avoir jamais renoncé, d'avoir continué à apprendre et à me construire malgré l'adversité, puis d'avoir aidé les autres à s'accomplir. C'est aussi d'avoir eu l'intuition, justement à cause de ma candeur, d'un projet innovant : certains métaux radioactifs de l'usine dans laquelle je travaillais pouvaient permettre de lutter contre le cancer. Cette idée, que personne n'avait eu avant moi, est peut-être sur le point de révolutionner ce qu'on eppelle la radio-immunothérapie, une thérapie ciblée très prometteuse pour combattre la maladie.
Je passe parfois pour un idéaliste, mais le fait est que certains de mes rêves se réalisent. Et puisque rien n'est jamais joué d'avance, peut-être cette histoire ne fait-elle que commencer."

Bonjour Chers Lecteurs,

Aujourd'hui, je vous emmène à la rencontre de Patrick Bourdet, PDG d'Areva Med, filiale d'Areva qui lutte contre le cancer.
Cet homme a souhaité, par son témoignage, raconter son histoire : de sa petite enfance malheureuse à son apprentissage d'un métier et de sa découverte des autres et du Monde.

Rien ne prédestiné ce garçon de la DASS, miséreux, sans père, vivant dans un cabanon en bois avec ses frères et soeurs, une mère alcoolique et sans grande formation, à devenir un PDG résidant aux Etats-Unis et developpant les futures remèdes contre le cancer.
Avec beaucoup d'humilité, mais sans rien cacher de sa propre vie, Patrick Bourdet évoque les moments douloureux et joyeux de son parcours.

J'ai retenu de ce livre la formidable chance et les opportunités que nous offrent la formation et l'apprentissage. Patrick Bourdet aborde aussi l'apprentissage au sein de la vie d'entreprise trop souvent omis ou oublié dans le cursus de formation à la française !
Les rencontres, les opportunités données par l'entreprise sont de véritables vecteurs d'épanouissement et d'évolution sociale. Oui ! Le monde de l'entreprise peut aider quelqu'un à devenir meilleur et à se dépasser

Ce témoignage est un chant à la vie où détermination, envie d'avancer, dépassement de soi sont mis en avant. L'appaêt du gain et l'amour des autres sont des élèments centraux dans cette démarche.

Merci Monsieur Bourdet pour ce très beau témoignage.

Je vous laisse, Chers Lecteurs, avec cette citation que je souhaite que nous méditions tous :

"La connaissance m'a rendu beaucoup plus libre et beaucoup plus confiant."

Monsieur aiMe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quel beau parcours ! quel mérite ! et une belle récompense au bout ! Cela donne envie d'aller plus loin (donc de lire ce livre) Je note les références et le lirai un jour, c'est sûr ! Merci Monsieur M ! Salut à toi !
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 401
Newsletter
Publicité