Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
7 juillet 2014

La Préférée de Catherine Neykov

lapreferee



Mais pourquoi Ariane a-t-elle accepté d'accompagner son odieux mari à un séminaire aux Caraïbes ? Non contente d'être une potiche lors des réunions commerciales, elle doit s'exhiber en maillot sur les plages, elle, si complexée, si angoissée !
Les villages vacances, les touristes à la plastique de rêve et aux portefeuilles bien garnis, tout ce qu'elle déteste !

Ariane en profite alors pour s'adonner à l'écriture d'un carnet intime où les souvenirs d'une enfance douloureuse vont enfin s'exprimer et, contre toute attente, ce décor de carte postale deviendra celui de sa plus belle rencontre...

De la femme timide et discrète à l'héroïne audacieuse et séduisante...




Ariane est mariée depuis des années à Loïc dont elle a deux enfants. Bien qu'elle fasse une belle carrière, dès qu'elle rentre à la maison, elle doit être à l'écoute de son égoïste mari.
Alors que son entreprise est rachetée par un grand groupe américain, Loïc doit organiser un séminaire dans un hôtel club aux Caraïbes.... Une place se libère, il est proposé à Ariane d'accompagner son mari.
Et pourtant, ce voyage de rêve tombe mal. Le père d'Ariane est hospitalisé dans un état grave, elle n'ose pas le quitter de peur qu'il ne décède pendant qu'elle profite du sable blanc et des cocotiers.
Sous la pression, et parce qu'elle ne sait pas dire non, Ariane accepte de partir avec son mari... Elle va devoir vaincre ses angoisses.
Arrivée dans cet endroit paradisiaque, elle décidera de rédiger un journal intime, se souvenant de son enfance coincée entre un père absent et une mère méchante.
Le soleil, les rencontres et l'écriture transformeront Ariane pour le reste de ces jours.

Catherine Neykov offre un portrait de femme fragile, brisée mais également déroutant.

L'alternance entre le séjour d'Ariane aux Caraïbes et les chapitres de son enfance rédigés de sa main permettent de mieux comprendre comment une petite fille est devenue une femme angoissée, bourrée de complexes et qui se dévalorise en permanence.

Si, lors de ses vacances, nous voyons Ariane ouvrir les yeux sur sa vie et décider de se reprendre en main, les derniers chapitres offrent un retournement inattendu qui prouve que rien ne peut arrêter une femme déterminée.

Un très joli roman de vacances qui brosse le portrait de chacune d'entre nous et qui met un pansement sur certaines plaies comme deux grands bras enveloppants de douceur.

A savourer, dans un club de vacances, ou ailleurs....

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je note c'est un titre qui pourrait me plaire.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 369
Newsletter
Publicité