Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
9 juin 2014

Pietra Viva de Léonor de Récondo

pietraviva

Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d'Andrea, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Il part choisir à Carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Pendant six mois, cet artiste de trente ans déjà, à qui sa pietà a valu gloire et renommée, va vivre au rythme de la carrière, sélectionnant les meilleurs blocs, les négociant, organisant leur transport. Sa capacité à discerner la moindre veine dans la montagne a tôt fait de lui gagner la confiance des tailleurs de pierre.
Lors de ses soirées solitaires à l'auberge, avec pour seule compagnie le petit livre de Pétrarque que lui a offert Lorenzo de Medici et la bible d'Andrea, il ne cesse d'interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir impétueux de capturer dans la pierre sa beauté terrestre.
Au fil des jours, le sculpteur arrogant et tourmenté, que rien ne doit détourner de son oeuvre, se laisse pourtant approcher : par ses compagnons les carriers, par la folie douce de Cavallino, mais aussi par Michele, un enfant de six ans dont la mère vient de mourir. La naïveté et l'affection du petit garçon feront resurgir les souvenirs les plus enfouis de Michelangelo.
Parce qu'enfin il s'abandonne à ses émotions, son séjour à Carrare, au coeur d'une nature exubérante, va marquer une transformation profonde dans son oeuvre. Il retrouvera désormais ceux qu'il a aimés dans la matière vive du marbre.

Léonor de Récondo est violoniste baroque. Pietra Viva est son second roman et semble démontrer son talent de raconteuse d'histoire.

Nous sommes en 1505. Michelangelo a fuit le monastère lorsque les moines ont posé sur la table de la morgue le corps d'Andrea, un jeune moine d'une grande beauté.
Complètement refermé dans sa tristesse, Michelangelo arrive dans un village de Carrare afin de choisir les marbres qui lui permettront de réaliser le tombeau de Jules II.
La tristesse le rend odieux avec son entourage et tout particulièrement avec Michele, un petit garçon dont la mère est décédée dans les premiers jours de l'arrivée de Michelangelo.
Au fil des jours, le travail qu'il réalise en commun avec les carriers, et le chemin qu'il parcourt chaque jour pour atteindre la carrière, lui permettront de réaliser un travail sur lui-même. La gentillesse et la naïveté de Michele finiront de ramener à la vie le Génie, transformant définitivement sa façon de travailler.

Difficile de faire la part entre l'Histoire et le Roman tant Léonor de Récondo sait emporter son lecteur dès les premières pages vers la chaleur de l'Italie. Le portrait  de Michelangelo écorche légèrement le génie pour montrer un homme fragile et à fleur de peau.

Au delà de ce portrait, c'est une tranche de vie d'un village rythmé par l'exploitation de la montagne, l'extraction de l'un des plus beaux marbres de la planète avec ce que cela signifie de rudesse et de difficultés.

L'écriture de Léonor de Récondo est fine et sensible. Elle offre une grande intensité à chaque geste qui permette la naissance d'une oeuvre d'art. Ce texte est ciselé comme la pierre travaillée par Michelangelo. Il nous emmène sur la voie de la résilience avec force et poésie.

Une lecture intense, magnifique... un véritable coup de coeur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as l'air d'avoir beaucoup aimé. J'espère qu'il croisera ma route.
Répondre
T
J'ai beaucoup entendu parler de l'auteur. Une fois de plus tu me donnes envie copine.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 155
Newsletter
Publicité