Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
3 juin 2014

Les larmes rouges du Citron Vert de Lucie Brasseur

leslarmesrougesducitronvert

Au Galaxie, lieu d'accueil des SDF à Paris, Amy, bénévole de 29 ans, rencontre Mélanie avec qui elle essaie de créer une relation de confiance... Mais la jeune femme est retrouvée morte quelques jours plus tard. Par la suite, tous ceux avec qui Amy tissera des liens seront assassinés violemment.
L'enquête piétine, la police semble impuissante, et Amy, bouleversée par ces événements, décide de mener sa propre enquête. Formant un duo atypique avec un jeune inspecteur -entre attirance et hostilité- elle va plonger dans les eaux troubles d'un milieu dangereux et inconnu, avec ses codes et ses mystères...

Thriller, drame social, jeu de séduction... laissez-vous captiver par un roman original et surprenant que vous ne pourrez pas lâcher avant la révélation finale !

Les larmes rouges du citron vert est un roman 2.0 puisque ce premier roman de Lucie Brasseur a été financé par les internautes grâce à  Bookly Editions, un site de financement participatif.

Amy est une jeune femme solitaire et passionnée de livres. Elle travaille dans une entreprise de communication dans laquelle elle s'ennuie passablement en attendant d'être remerciée comme nombre de ses collègues.
Alors qu'un concours interne international est lancé, le DRH lui propose de représenter l'agence parisienne. Elle va devoir présenter un dossier sur un thème de son choix. Amy choisira alors de mettre en lumière la vie d'un centre d'accueil pour SDF.
Pour se faire, et afin de pouvoir observer de l'intérieur, Amy va devenir bénévole au Galaxie. Mais, rapidement, des SDF qu'elle a côtoyés sont retrouvés assassinés.
Alors que cette population disparait dans l'indifférence générale, Amy va vouloir comprendre et ainsi se lancer dans une enquête qui transformera sa vie à jamais.

Amy devient très vite un personnage familier au lecteur... qui s'identifiera d'ailleurs même très souvent à celle-ci.

Alors que les premières pages présentant Amy donnent l'impression d'entrer dans un roman girly et sentimental, le rythme s'accélère pour donner une dimension complètement différente à l'histoire.

Rédigé à la première personne et sous forme de journal, il est difficile de classer ce premier roman de Lucie Brasseur. S'agit-il d'un thriller ? D'une critique sociale ? D'un Journal intime ? D'une Histoire d'Amour ?

En vérité, il est tout cela à la fois.

L'écriture de Lucie Brasseur drôle, instinctive et réaliste réussit à mélanger l'ensemble de ces styles. Elle offre ainsi au lecteur une plongée dans le monde des SDF, lui faisant découvrir ses codes et mystères sans voyeurisme mais avec beaucoup respect pour ces personnes, croisées au quotidien mais que nous oublions de regarder.

Si le titre vous intrigue, il faudra attendre les derniers chapitres pour en comprendre toute la symbolique.... Et une fois la dernière page tournée, vous n'aurez qu'une seule envie : Celle que Lucie Brasseur récidive très vite.

D'ailleurs, je vous invite à visiter son site officiel, vous y découvrirez une jeune femme passionnante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est vrai qu'Amy nous ressemble beaucoup.
Répondre
B
Il me donne envie de le lire, très vite!
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité