Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
27 avril 2014

13 1/2 de Nevada Barr

13,5

1968, Prentiss, Mississippi. Polly Deschamps, âgée de 15 ans, fuit un cauchemar : une mère alcoolique, un mobil-home délabré, une vie sans espoir. Elle se retrouve à La Nouvelle-Orléans, dans le quartier français, avec seulement 11 dollars en poche.
2007. Polly est devenue un professeur d'anglais respecté de La Nouvelle-Orléans. Divorcée, elle vit seule avec ses deux filles lorsqu'elle rencontre Marshall Marchand, un brillant architecte qui oeuvre à la reconstruction de la ville détruite par l'ouragan Katrina. Polly ne tarde pas à tomber sous son charme avant de découvrir que Marshall est hanté par le drame du Butcher Boy, ce jeune garçon qui, en 1971, a massacré sa famille à la hache.
Quel rapport entretient-il avec ce fait divers atroce ? Polly se lance dans une quête éperdue de la vérité, aux retournements multiples, qui sera aussi une véritable descente aux enfers.


Nevada Barr est l'auteur d'une série policière mettant en scène une garde forestière, Anna Pigeon, dans Les Rocheuses qui lui a valu d'être élue parmi les meilleurs auteurs de thriller du XXème siècle par l'association des libraires américains.

Avec 13 1/2, Nevada Barr offre un thriller one shot à la construction très classique qui ne surprendra pas vraiment les amateurs du genre.

Le prologue permet au lecteur de faire la connaissance de Poly alors qu'elle n'a encore que 15 ans et vite avec sa mère alcoolique qui s'abime en permanence dans les bras d'hommes qui la battent puis la quittent... Ayant conscience que sa vie ne pourra pas être meilleure si elle reste, Polly décide de partir.

La première partie de ce thriller plonge le lecteur dans un fait divers de 1971 particulièrement atroce : une famille est assassinée à la hache. Seuls Dylan et Richard, les deux garçons, seront sauvés. Il n'y a aucun doute sur le coupable, il s'agit de Dylan. Il sera interné en hôpital psychiatrique de haute sécurité.

La seconde partie permet de retrouver Polly en 2007. Elle est devenue professeur. Elle vit seule avec ses deux petites filles jusqu'à ce qu'elle rencontre Marshall. Elle croit alors que cette histoire débutante annonce une vie meilleure.

C'est sans compter sur le comportement étrange de Marshall... entre autre chose.

Nevada Barr offre ici un thriller dont le noeud de l'histoire, grâce aux nombreux flashbacks, est très vite dénouer par le lecteur. L'intérêt principal de ce roman est plutôt offert par la psychologie des personnages qui se dévoile doucement.

Ainsi, Nevada Barr aborde des sujets de l'enfance très délicats : la violence de l'environnement familial, les traumatismes de l'enfance, les enfants meurtriers et surtout, la résilience.

Un roman sans véritable surprise qui, toutefois, se lit vite et permet de passer un bon moment.

Avant de vous laisser avec l'auteur, je vous rappelle que pour un autre avis, n'oubliez pas de passer chez Totalybrune... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Copine je vois qu'on a eu le même ressenti
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 155
Newsletter
Publicité