Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
10 avril 2014

La confrérie des chasseurs de livres de Raphaël Jerusalmy

IMG_0001 (5)


Le roman de Raphaël Jerusalmy commence là où calent les livres d'histoire. François Villon, premier poète des temps modernes et brigand notoire, croupit dans les geôles de Louis XI en attendant son exécution. Quand il reçoit la visite d'un émissaire du roi, il est loin d'en espérer plus qu'un dernier repas. Rebelle, méfiant, il passe pourtant un marché avec l'évêque de Paris et accepte une mission secrète qui consiste d'abord à convaincre un libraire et un imprimeur de Mayence de venir s'installer à Paris pour mieux combattre la censure et faciliter la circulation des idées progressistes réprouvées par Rome.

Un premier pas sur un chemin escarpé qui mènera notre poète, flanqué de son fidèle acolyte coquillard maître Colin, jusqu'aux entrailles les plus fantasmatiques de la Jérusalem d'en bas, dans un vaste jeu d'alliances, de complots et de contre-complots qui met en marche les forces de l'esprit contre la toute-puissance des dogmes et des armes, pour faire triompher l'humanisme et la liberté.


Deuxième roman de Raphaël Jerusalmy, La confrérie des chasseurs de livres nous fait mettre nos pas dans ceux de François Villon, poète, amoureux des mots mais surtout brigand notoire.

Alors qu'il est en prison, il se voit confier une mission qu'il ne sait pas encore capitale : convaincre un libraire et un imprimeur de venir s'installer à Paris.... Ainsi, Louis XI pense détourner le pouvoir de Rome, aux mains des Médicis, et particulièrement de Côme qui sera l'un des plus grands mécènes de toute l'histoire, au profit de la France.
Ce que ne sait pas encore François Villon, c'est que cette aventure le mènera jusqu'à Jérusalem à la rencontre de La Confrérie des Chasseurs de Livres dont les membres, déjà à cette époque, ont compris que la révolution se fera par les livres.

"[...] il n'est pas aisé de venir vanter les mérites d'une offensive livresque.
Pour affaiblir la papauté sans déclencher de conflits de fait, la Confrérie a soigneusement choisi les textes à propager.
Mais ce sont d'abord les livres eux-mêmes que l'opération aspire à changer, leur forme, leur poids, leur aspect."

François de Montcorbier, dit Villon, passera de brigand à passeur de manuscrit et deviendra ainsi l'un des maillots de l'évolution de la diffusion de la culture.

Raphaël Jerusalmy offre ici un magnifique roman historique, teinte d'un peu de roman d'espionnage et de beaucoup de roman d'aventure.... oscillant entre insolence et érudition... Mais rappelant incontestablement le très beau Qumran d'Eliette Abécassis.

A lire pour découvrir comment l'Histoire à basculer pour entrer doucement dans Le Siècle des Lumières, trois siècles plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Surprenant comme roman.
Répondre
A
Un sacré mélange des genres, mais pour le plaisir du lecteur.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité