Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
17 février 2014

Fleur de Tonnerre de Jean Teulé

IMG_0034

 




Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin : les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons.

Elle s'appelait Hélène Jegado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur place du Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu'il venait d'exécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.

 

 

 


Jean Teulé a ce génie de transformer des faits historiques avérés en roman drôle et caustique. Ainsi, Charly 9 était un vrai régal du genre.
Avec Fleur de Tonnerre, Jean Teulé transporte son lecteur dans la Bretagne du XIX° siècle sur les traces d'Hélène Jegado, empoisonneuse en série... peut être même l'une des plus grande serial-killeuse française (pour les puristes, nous dirons Bretonne, puisque la Bretagne se refusait à être française à cette époque).

Hélène Jegado est un personnage tout à fait pittoresque qui a commis sont premier crime à l'âge de 8 ans en se débarrassant de sa mère.
Son père devra alors la laisser partir chez une tante, ce qui sera le point de départ du périple d'Hélène au coeur de la Bretagne.

Hormis la biographie tout à fait d'Hélène Jegado, Jean Teulé offre à son lecteur une promenade au coeur de certains mythes celtes.
Et fort heureusement parce que l'histoire en elle-même n'est qu'une longue succession d'empoisonnement et d'errance jusqu'à l'exécution de Fleur de Tonnerre.

Si l'écriture de Jean Teulé reste unique et plaisante, et même si Fleur de Tonnerre se lit bien et rapidement, il est tout de même victime de quelques longueurs qui n'en font pas le meilleur roman de l'auteur.

Pour d'autres avis, je vous laisse vous promener chez Jostein, et puis écouter l'auteur lui-même qui saura peut être vous convaincre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce n'est que mon 3° mais j'espérais y retrouver l'humour du "Magasin des suicides"... râté !
Répondre
A
J'ai un peu abandonné cet auteur, ayant l'impression de toujours lire la même chose.
Répondre
E
Pourquoi pas mais pas plus convaincue que cela...
Répondre
T
J'hésite un peu à le lire. J'ai un peu de mal avec l'auteur ; je suis passée complètement à côté de certains livres.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 396
Newsletter
Publicité