Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
13 février 2014

Un Vent de Cendres des Sandrine Collette

IMG_0033

Quelques années plus tôt, un accident l'a défiguré. Depuis, il vit reclus dans sa grande maison. Jusqu'au jour où surgit Camille...
Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa soeur Camille d'un oeil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite, partir loin de cette angoisse qui ne se lâche plus.
Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais Malo n'en démord pas. L'étrange fascination d'Octave pour Camille, pour ses cheveux d'un blond presque blanc, le met mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme autrefois séduisant, au visage lacéré par une vieille blessure.
Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n'est plus là. Personne ne semble s'en soucier, hormis Camille qui veut retrouver son frère à tout prix.
Mais leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce domaine, ou le piète est-il déjà refermé ?

Sandrine Collette a été, l'année dernière, l'une des plus belles surprises de la littérature noire avec son premier roman, "Des noeuds d'acier".
Il va sans dire que ce second roman était donc attendu avec impatience, chacun se demandant si Sandrine Collette allait confirmer son talent de conteuse.

Si Des noeuds d'acier enfermait le lecteur dans un huis-clos frissonnant, Un Vent de Cendres se situe, quant à lui, au grand air. En effet, toute l'histoire se déroule sur les 8 jours de vendange nécessaires à la récolte du raisin qui deviendra par la suite champagne.

Malo a toujours promis à son ami Henri de se joindre à lui pour cette expérience unique qu'est la récolte du raisin. Il rejoint donc celui-ci pour honorer sa promesse et emmène dans ses bagages sa soeur, Camille.
Alors qu'ils abordent tous cette semaine de travail comme une semaine de plaisir, ils arrivent sur un domaine géré par un homme au physique ravagé par un accident, Octave, secondé par un maître de chais tout aussi énigmatique.
Dès leur arrivée, Malo perçoit la fascination d'Octave pour Camille, cette si jolie jeune fille, et voit d'un très mauvais oeil que cet homme blessé et étrange puisse approcher de trop près sa petite soeur... D'autant que Camille ne semble pas indifférente.
Sandrine Collette aurait pu juste offrir un conte moderne reprenant les codes de "La Belle et la Bête", elle a préféré entrainer son lecteur sur une pente beaucoup plus noir.

Alors que l'histoire continue de se jouer au grand air, l'orage qui couve apporte soudainement une ambiance lourde et menaçante.... D'ailleurs, chacun devient nerveux et irascible, ne prenant pas en compte les craintes de Camille lorsqu'elle découvre que Malo est soudainement absent.

Les personnages sont travaillés à la perfection et oscillent entre obsession, folie ordinaire, souffrance et force de vie... Octave est absolument fascinant parce que mystérieux jusqu'à la toute fin.

La structure du roman, découpé en 9 sections, crée doucement le sentiment d'angoisse et fait lentement monter le suspens jusqu'à un dernier chapitre particulièrement percutant.

Sandrine Collette appréhendait l'épreuve du second roman... qu'elle se rassure, elle a su confirmer son talent de conteuse à suspens.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle tentatrice tu fais !
Répondre
T
Je vais te dire ça très vite ;)
Répondre
T
J'ai hâte de le lire.
Répondre
A
Comme beaucoup, j'attendais le second roman de Sandrine Colette avec impatience. Et ton avis va rendre cette attente encore plus longue !! (mon achat est prévu pour le QDP).
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 147
Newsletter
Publicité