Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
22 janvier 2014

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre... Vu par Monsieur aiMe

IMG_0001

Sur les ruines du plus grand carnage du XX° siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts...
Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation,
Au revoir là-haut ! est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'Etat qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu.
Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

Bonjour à vous lecteurs de CeciBon.

Je vous emmène découvrir le roman de Pierre Lemaitre : Au revoir là-haut. Le très récent prix Goncourt 2014 !

Je dois vous l’avouer, chers lecteurs, ce ne sont pas les médias, ni le tapage journalistique qui m’ont amené vers ce livre. L’avis positif de mon père a été pour moi un gage de curiosité et déclencheur de cette lecture.

Nous plongeons de suite dans la réalité cruelle et désenchantée de la guerre de 14-18. Pierre Lemaitre nous décrit les derniers jours de cette guerre avec les combats, les doutes et craintes des derniers survivants, le besoin d’actes de bravoure et de promotion des jeunes officiers, ….. Nous suivons le parcours dans ce carnage de la 1ere partie du 20 ème siècle de 3 personnages : Albert Maillard, soldat soumis et pétrifié vis à vis de l’autorité, Edouard Péricourt, simple soldat retranché dans son carnet de dessin et le jeune et beau lieutenant d’Aulnay-Pradelle.
Albert Maillard et Edouard Péricourt partagent, à distance, sans se connaitre vraiment, leur espoir de retrouver leur vie d’avant (est-ce tout a fait possible après un tel traumatisme?). Le lieutenant D’Aulnay-Pradelle, quant à lui, avide de gloire et de derniers faits d’armes, pour se faire mousser auprès de vieux généraux, prépare l’après guerre pour mieux servir sa propre ambition personnelle.

Ils se retrouvent sur le champ de bataille de la côte 113. Le lieutenant D’Aulnay-Pradelle a bien manœuvré en coulisse pour décider l’état major à un dernier assaut contre l’ennemi boche et à se venger des derniers tués. Il en est sur, son avenir, son brillant avenir, commencera par la prise de cette côte 113. Alors au moment de courir, une dernière fois, vers les lignes ennemi, personne ne devra se mettre en travers de sa route, pas même un boche ni même un soldat réticent. Et Maillard en fera les frais, enseveli sous un amas de terre provoqué par la chute d’un obus. Il devra son salut, pour le meilleur mais aussi pour le pire, à 2 choses : Une tête de cheval et la présence d’Edouard Péricourt.
De là, part une incroyable histoire d’amitié, de rivalité, de vengeance, de besoin de réussite/richesse/reconnaissance.

Les vainqueurs et les perdants de cette grande guerre se retrouveront-ils pour un dernier dénouement? Comment profiter de cette guerre pour faire fortune, par tous les moyens, même les plus bas !

J’ai aimé les personnages du roman de Pierre Lemaitre par leurs défauts, faiblesses, défaillances et sauvagerie. Toute la médiocrité des personnages amplifient la noirceur de la guerre. Qui est la plus cruelle ? La guerre ou la nature ! L’appât du gain est aussi au cœur de ce roman : Et là, les hommes peuvent faire preuve d’ingéniosité et de ressources insoupçonnées !

Je vous conseille vivement cette lecture : on commémore les morts de cette guerre mais n’oublions pas les survivants. Voila le message que je retiens de ce livre

Bravo à vous, Pierre Lemaitre, de nous le rappeler et de montrer les monstruosités de la guerre à travers ces propres protagonistes.

Bonne lecture, 

Monsieur aiMe.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Cécile ne l'a donc pas lu ?!
Répondre
M
Bonjour totalybrune,<br /> <br /> <br /> <br /> Ce sont des romans comme celui ci qui remémore un passé pas si lointain et les drames de la guerre !<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre Lemaitre nous rappelle le devoir de mémoire à travers ce bel ouvrage.<br /> <br /> <br /> <br /> A méditer,<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous.
Répondre
T
Entièrement d'accord avec vous Monsieur Aime. Cet ouvrage est un bel hommage aux vivants et aux morts.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité