Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
2 février 2014

La fille de l'Irlandais de Susan Fletcher

IMG_0003

 

 

 

Eve, petite fille délurée, est recueillie par ses grands-parents dans un village au coeur du pays de Galles après la mort soudaine de sa mère. A cause de sa chevelure rousse indomptable, elle doit faire face au mépris et à la méfiance. Mais lorsqu'une enfant disparaît mystérieusement, la vie des villageois bascule : enquête, soupçons et mensonges deviennent le quotidien. Au milieu de cette effervescence, Eve, esseulée, tente de percer les secrets de sa vie et de sa naissance.

 

 

 


Alors qu'elle est enceinte de son premier enfant, Eve se penche sur son enfance et se souvient de son arrivée dans ce village qui deviendra le sien.

Eve a 8 ans lorsqu'elle rejoint ses grands-parents dans ce petit village gallois. Sa mère est décédée brutalement, et Eve ne connait pas son père.
Son arrivée dans le village va faire ressurgir certaines animosités mais aussi des secrets bien enfoui qu'Eve devra dévoiler petit à petit pour mieux comprendre qui elle est.

Susan Fletcher aborde ici de nombreux sujet : l'intégration et la peur de l'étranger, les non-dits, la méchanceté des uns, la solidarité, mais aussi la suspicion et la préjugés puis la simplicité d'une vie rurale.
Tout au long des pages, Susan Fletcher nous conte le parcours initiatique d'une petite fille rejetée de tous vers l'âge adulte, induisant d'accepter de perdre sa part d'innocence.

Susan Fletcher crée une ambiance douce et sobre qui donne l'impression au lecteur de regarder cette petite fille rousse évoluait doucement dans sa vie.

Un joli premier roman tendre et sobre.

Et pour un autre avis, je vous invite à faire un tour chez Totalybrune.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je note, j'aime bien ce genre de roman...
Répondre
A
Voilà qui pourrait me réconcilier avec l'auteure, son dernier roman m'avait plutôt déçu.
Répondre
T
Contente qu'il t'ait plu copine.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité