Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
2 janvier 2014

Cosplay de Laurent Ladouari

IMG_2374

 ADAMAS, milliardaire cynique et haï de tous, rachète une ancienne gloire de l'industrie au bord de la faillit : 1T.
Le redoutable prédateur déclare vouloir la détruire.
Cela n'a aucun sens.
Le même jour, par un invraisemblable concours de circonstances, KATI DÛMA parvient à se faire recruter par 1T. 
Comme les trois mille autres employés, KATIE est invitée à plonger dans l'univers virtuel du COSPLAY : un jeu de masques où chacun agit et communique sous le couvert de l'anonymat.
Le COSPLAY n'a pas de règles : ce jeu de simulation prône une liberté totale. Protégé par son masque, chacun révèle sa véritable humanité : calomnies, délations et règlements de compte se déchaînent dans une explosion de violence sans précédent.
Le COSPLAY est la bombe envoyée par ADAMAS pour anéantir 1T.
Mais depuis l'intérieur du jeu, KATIE organise la résistance.

COSPLAY est incontestablement un roman d'anticipation.

L'histoire se situe dans un avenir pas forcément très lointain mais dont la date est indéterminée, et dans un pays indéterminé également (quoiqu'à la lecture du roman quelques indices permettent peut être de le situer).
La société a muté. Avec une révolution, appeler Commune, la capitale a du se protéger d'une forteresse qui, non seulement, protège le coeur de la capitale, mais sépare également la population. Il y ceux qui vivent dans le coeur de la Capitale (incontestablement privilégiés et riches) et les autres. Ceux qui vivent dans "La Zone" : la main d'oeuvre laborieuse.

Dans cette nouvelle Démocratie, un homme a un pouvoir fort. ZORAN ADAMAS est incroyablement fortuné. Il décide alors de racheter 1T, une ancienne gloire de la technologie, mourante depuis la disparition de son fondateur.
Alors qu'il a lancé une OPA sur cette structure, il soumet la totalité des employés à un jeu qui durera 3 jours. 

Chacun doit choisir un avatar qui dissimulera sa véritable identité. Puis, pendant les 3 jours de jeu, ils devront décider de l'avenir de leur entreprise.... Un jeu de pouvoir va vite apparaitre... L'anonymat va révéler ce que certains ont de pire.... Mais également, fera apparaître l'incroyable valeur de certains.

Ainsi, l'anonymat va redistribuer les cartes.... pour créer, lorsque les masques vont tomber, une véritable surprise.

L'originalité du roman de Laurent Ladouari est d'appliquer la structure du roman d'anticipation au management et à la gestion d'entreprise... Mais, finalement, l'entreprise n'est-elle pas également un Monde dans lequel se joue guerre de pouvoir, mesquinerie, et méchanceté mais également énergie positive, force de création et esprit d'entreprise ?

Alors que le lecteur peut être légèrement perdu au tout début de l'histoire puisqu'il navigue entre le "réel" et le "cosplay" et ainsi, se perdre entre les nombreux personnages, il est très vite plongé dans cette incroyable aventure.

COSPLAY devient rapidement un excellent page-turner puisqu'à chaque nouvelle étape, le lecteur a envie de découvrir si 1T va survivre mais surtout qui se cache derrière les avatars des meneurs.

VOLUTION semble être le premier tome d'une saga puisque si l'ombre de Zoran Adamas plane sur tout le livre, le lecteur n'en découvre finalement jamais l'identité... Espérons que la suite (RE-volution ?) soit vite disponible....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il a l'air très intriguant ce livre. Je note je note.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 401
Newsletter
Publicité