Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
15 décembre 2013

Au revoir, Madiba

Aujourd'hui, les yeux du Monde sont tournés vers Qunu, ce petit village d'Afrique du Sud qui voit désormais se reposer un si grand Homme.

Pour rendre hommage à Nelson Rolihlahla Mandela, j'ai choisi de relire le poème de William Ernest Henley, Invictus... poème que se récitait Madiba pendant les 26 longues années de son incarcération.

"Dans les ténébres qui m'enserrent
Noires comme un puit où l'on se noie
Je rend grâce aux Dieux, quels qu'ils soient
Pour mon âme invincible et fière.

Dans de cruelles circonstances
Je n'ai ni gémi ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout, bien que blessé.

En ce lieu de colère et de pleurs
Se profile l'ombre de la Mort
Je ne sais ce que me réserve le sort
Mais je suis, et je resterai, sans peur.

Aussi étroit soit le chemin
Nombreux, les châtiments infâmes
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme."

Je choisis de vous dire "Au revoir, Monsieur Mandela", parce qu'un Homme tel que vous ne disparaît jamais complètement.

NelsonMandela

Publicité
Publicité
Commentaires
A
euhh... Flute ! 'ai inversé les lettres.... toutes mes excuses : "Madiba" <br /> <br /> Et flute la dyslexie !
Répondre
A
un grand homme... repose en paix mabida !
Répondre
T
Son âme survit dans nos coeurs. Sa vie fut riche de bonheurs comme de malheurs mais il a su rester debout.<br /> <br /> Au revoir Madiba.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité