Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
6 décembre 2013

Plonger de Christophe Ono-Dit-Biot

DSC02373

"Ils l'ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d'un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau."

Un homme enquête sur la femme qu'il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon.
Elle était artiste, elle s'appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe.

Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour -leur rencontre, les débuts puis l'ascension de Paz dans le monde de l'art, la naissance de l'enfant - et essaie d'élucider les raisons qui ont précipité sa fin.
Des trésors de la vieille Europe aux mégapoles du Nouveau Monde, du marbre des musées au sable des rivages où l'on se lave de tout, Plonger est l'histoire d'un couple de notre temps. En proie à tous les vertiges d'une époque où il devient de plus en plus difficile d'aimer.

Plonger est un immense roman d'AmourS...

César, le narrateur, alors qu'il prend connaissance de la perte de celle qu'il a aimée plus que tout, décide de raconter leur histoire à son petit garçon.

Il y a dans ces lignes tout l'Amour de César pour Paz, avant tout, mais également l'incompréhension  qui l'a saisi lorsqu'elle a décidé de partir sans lui... Mais surtout lui laissant Hector, leur petit garçon. Parce qu'entre Paz et César, c'est l'amour-passion, l'amour-vache, l'amour-qui-fait-mal... l'amour à mort.

Il y a l'Amour irrationnel de Paz pour Nour qui finira par lui faire céder à son désir de partir voir en dehors des frontières européennes ce qui se passe... abandonnant son fils, Hector.

Il y a surtout tout l'Amour de César pour Hector à qui il décide d'écrire toute la beauté de sa mère, mais également toute la beauté (et l'horreur aussi quelquefois !) du Monde.... et lui rappelle, à chaque page, à quel point il est un père comblé de bonheur par son petit garçon.

Il y a enfin tout l'Amour de César pour l'Art, principalement contemporain à qui il voue une véritable passion. Et il faut bien avouer que Christophe Ono-Dit-Biot sait décrire les oeuvres qui le touchent.

Il s'agit donc d'un roman d'AmourS.... et par définition, d'un roman sur la transmission puisqu'à chaque page, César pointe du doigt les choses qu'il souhaite transmettre à Hector.

Et si, finalement, le lecteur a l'impression de lire une longue lettre d'Amour d'un père à son fils (bien que le style ne soit absolument pas épistolaire) Plonger est un magnifique roman, poétique et dense, une promenade à la fois terrienne et sous-marine, servie par une écriture d'une belle richesse, dense et émouvante.

Plonger, l'une des plus belles histoires d'Amour !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
...Quel programme ma Cécile !! - sourires ! -
Répondre
B
OUI !!! Je PEUX LE FAIRE !!! hi.hi !!
Répondre
A
Ca y est, tu m'as convaincu de le lire !
Répondre
T
Oui ton avis donne envie de plonger dans ce beau roman.
Répondre
C
Wow, tu donnes envie. Il est dans ma WIsh-List depuis sa sortie mais sa taille et son contenu plutôt... réflexif... me font un peu peur. Ton billet me rapproche un peu du chemin de son achat :)<br /> <br /> Merci pour ce très beau billet,<br /> <br /> Cajou
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité