Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
30 novembre 2013

La nuit en vérité de Véronique Olmi

IMG_0011

 

 

"Et se regarder nu, face au miroir, jamais il ne le ferait, jamais il ne serait ce garçon qui en lui faisant face lui ferait honte. Enzo ne voulait pas être son ennemi. Il voulait aimer le jour, la nuit, la peur, Liouba et lui-même si c'était possible."

A travers la relation forte et fragile entre une mère trop jeune et un fils au seuil de l'adolescence qui vivent chacun à leur façon l'expérience de l'exclusion et de la détresse intérieure, Véronique Olmi renoue avec la tension narrative de Bord de mer, cette amplitude romanesque où la retenue, l'émotion et la brutalité forment une ronde parfaite.

 

 

Au début de ce roman, le lecteur entre dans un immense appartement parisien place du Palais Royal. Il y a découvre Liouba et son fils de 12 ans, Enzo.
Si l'on pense un instant qu'ils sont les riches et heureux propriétaires de ce lieu magnifique, très vite, le lecteur découvre que la vérité est toute autre : Liouba est la femme de ménage. Elle a accepté le poste pour qu'Enzo puisse étudier dans l'un des meilleurs collèges qui soit.

Déjà, une première faille est ouverte.

Au fil des pages, le portrait d'Enzo prend le pas sur le reste de l'histoire. Nous découvrons très vite un petit garçon trop gros, souffre-douleur de ses camarades de classe, qui essaie de paraître invisible.... surement parce que Liouba est une mère trop jeune qui, bien qu'elle fasse de son mieux, a beaucoup de mal à trouver sa place.

Le lecteur est ainsi plongé dans un huis clos entre mère et fils dont les relations se craquèlent lentement et permettent à l'un comme à l'autre de sortir du carcan dans lequel il s'est enfermé pour mieux naître à une nouvelle vie qui ne sera plus subie.

Un roman complexe sur l'adolescence, la fragilité de devenir mère, sur la difficulté de trouver sa place dans un monde dur et violent... servi par une écriture toute en délicatesse et en densité.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu me donnes envie de le découvrir.
Répondre
T
Un livre fort en somme.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 365
Newsletter
Publicité