Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
24 novembre 2013

Black Coffee de Sophie Loubière

IMG_0011 (3)

Narcissa, Oklahoma, juillet 1966. Un jour de grand beau temps, un homme fut pris d'un coup de folie. Il égorgea une femme enceinte dans une maison et poignarda une petite fille dans le jardin. Il blessa grièvement une mère de famille et son fils, puis il repartir en boitant, couvert de sang, au volant d'une Ford Mustang jaune. C'était un dimanche après-midi. Et personne n'a rien vu.

Quarante-cinq ans plus tard, une Française au comportement étrange va bientôt réveiller les démons du passé. Lola Lombard voyage seule avec ses deux enfants et cherche son mari volatilisé trois ans plus tôt sur la Route 66. Sa seule piste est un cahier que son homme lui aurait envoyé et qui pourrait bien être la preuve de l'existence d'un des plus ahurissants criminels que les Etats-Unis aient connu... et dont le chemin sanglant traversait déjà la petite ville de Narcissa en Oklahoma à l'été 1966.

 

Black Coffee commence comme une succession de clichés mettant en lumière des faits survenus le long de la Route 66 pendant 45 années. Cette succession de polaroïds fait doucement apparaître un Homme étrange et violent... jusqu'au dernier daté de 2007 et avec lequel nous découvrons que la vie de Lola Lombard va également basculer le long de cette route mythique.
Trois ans plus tard, Lola reprend la Route 66 avec ses deux enfants afin de mieux comprendre pourquoi son mari les a quitté brusquement et surtout, pourquoi est-ce qu'il lui a fait parvenir un cahier contenant une bien étrange histoire.

L'écriture de Sophie Loubière est fine et précise. Elle donne très vite l'impression au lecteur d'être assis dans la voiture conduite par Lola et de faire partie du voyage.
D'ailleurs, pour compléter à merveille ce récit, et pour permettre de visualiser la fameuse Route 66, l'auteur propose de très jolis clichés sur le blog alimenté par son voyage de repérage à l'écriture de ce roman (pour voir le blog, clic)

Ce thriller prend la forme d'un road trip dont la Route 66 est un personnage à part entière. Il faut dire que Sophie Loubière sait donner une profondeur particulière à l'ensemble de ses personnages. Ils sont chacun à la fois forts et faibles... mais toujours complexes et attachants.
L'ensemble de la galerie de personnages est maitrisé, que ce soit les personnages principaux comme les personnages secondaires. Au fil des pages, chacun prend une consistance particulière... complétée par les petits horoscopes qui ouvrent chaque chapitre et permettent de mieux faire connaissance avec les uns et des autres.

Les rebondissements sont habillement distillés afin de faire monter petit à petit la tension et maintenir le lecteur dans l'attente des pages suivantes...jusqu'au dénouement final qui laisse d'ailleurs dans l'attente de retrouvailles avec la Route 66 et de l'ensemble des protagonistes de ce Black Coffee.

Un thriller au suspens bien maîtrisé qui fait voyager le long d'une route mythique à lire sans hésitation parce qu'excellent.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Il est dans ma PAL depuis quelques temps et je crois que je vais le lire sous peu ! ;-)
Répondre
C
Hmmm je l’avais repéré à sa sortie et voilà que tu remets une dose de tentation ! Je vais le mettre dans ma liste de livres pour Noël :D<br /> <br /> Des bisous et bon dimanche,<br /> <br /> Cajou
Répondre
T
Moi j'ai fermé les yeux et j'y étais.
Répondre
A
Une autre ambiance dans ce thriller, alors.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 369
Newsletter
Publicité