Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
22 novembre 2013

Le silence des vivants de Jacques Baudouin

IMG_0013

Ancien tueur des services spéciaux devenu moine cistercien.
Théo Zeldner reprend du service pour une dernière mission...

Six français sont retrouvés sauvagement assassinés sur le site d'une mine de coltan, à l'Est du Congo, leur chair balafrée de la mention "Meure la France". Emoi au Quai d'Orsay, au QG des services secrets et jusque dans les plus hautes sphères élyséennes. Le nouveau président est furieux, et impatient : derrière ces assassinats se joue une guerre secrète avec la Chine pour les métaux rares en Afrique. Une potentielle affaire d'Etat si la presse s'en empare... et la presse va vite. Très vite
Un seul homme est en mesure de se rendre sur place afin d'arrêter la machine infernale que ces meurtres sauvages ont mise en branle. Or cet homme est devenu moine. Rattrapé dans son monastère par la fureur du monde, déchiré entre son mysticisme et une violence qu'il espérait oubliée à jamais, Théo Zeldner va devoir affronter les démons de son passé. Raison d'Etat oblige...

Un ancien tueur des services spéciaux devenu moine cistercien, voilà bien un héros de thriller peu banal !

Mais peut-on véritablement qualifié Le Silence des Vivants de thriller ?

Il est vrai que Théo Zeldner mène une enquête afin de comprendre les raisons du terrible assassinat de six français à l'Est du Congo. Et pour se faire, non seulement il va devoir sortir de son monastère, mais il va devoir prendre l'avion pour aller enquêter sur place, et par là même, accepter de se confronter à son passé.

A priori, nous voilà dans une trame plutôt classique de thriller.... Ce qui peut permettre de donner une autre décision à ce roman est qu'il alterne les chapitres consacrés à l'enquête de Théo Zeldner à une plongée dans les coulisses du pouvoir.
Et même si cela peut paraître quelquefois un peu compliqué à suivre (la politique française mais également internationale dans ses relations avec l'Afrique est toujours très complexe), cette alternance donne une profondeur à l'histoire. Ce roman devient alors un politico-thriller teinté de machination, de trahison, de pouvoir et de contre-pouvoir qui vont sérieusement perturber le héros mais fasciner le lecteur.

L'écriture de Jacques Baudouin est précise et fluide. La parfaite connaissance des coulisses du pouvoir de l'auteur, qui a longtemps travaillé au ministère des affaires étrangères, crée des accents de vérité relativement effrayant.
Jacques Baudouin n'a pas fait de Théo Zeldner un héros égratigné par la vie comme il est possible dans trouver dans de nombreux romans du genre. Bien au contraire, Théo Zeldner, de par son entrée dans un monastère, teinte son enquête de mysticisme et de prise de conscience. Il met ainsi à jour de nombreuses questions : La raison d'Etat doit-elle primée sur la morale ? Peut-on absoudre son passé dans sa Foi ? Comment concilier Foi et Politique ?

Un roman sorti le 3 Octobre 2013 et dont on a finalement peu entendu parler... Et pourtant, un bon roman mixant espionnage, politique, et thriller.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
T'es trop gentille copine ;)
Répondre
T
Si je dis que je le veux c'est grave ?
Répondre
A
Je note ce titre, tu as l'air d'avoir aimé.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité