Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
6 novembre 2013

Albert Nobbs de George Moore

IMG_0001 (2)

 

 

 

Quel singulier destin que celui d'Albert Nobbs ! 
Majordome à l'hôtel Morrison, il y est apprécié pour sa discrétion et son efficacité. Mais, pour pouvoir travailler, Albert doit dissimuler un singulier secret. Sous ses vêtements masculins se cache depuis trente ans une femme travestie en homme. Alors qu'un ouvrier découvre l'imposture, Albert choisit pour la première fois de sa vie de réaliser un de ses rêves...
Confusion des sentiments et questionnement sur l'identité, l'histoire d'Albert Nobbs dans le Dublin de la fin du XIX° siècle se révèle d'une étonnante modernité.

 

 

  

Cette nouvelle de George Moore raconte comment, dans l'Irlande du XIX° siècle, une orpheline de 14 ans décide de se faire passer pour garçon afin de trouver du travail. Elle vivra ainsi pendant 30 ans sous l'identité d'Albert sans qu'aucun soupçon ne mette en péril son existence. Son secret ne sera découvert qu'à son décès.
En corsetant son corps pour faire disparaître ses attributs féminins, Albert a également complètement corseté toute son humanité, en ne devenant qu'un serviteur que personne ne voit.... Il ne retrouvera cette humanité que lorsqu'il aura croisé Hubert Page et découvrira que lui aussi est en droit de rêver et de vivre comme il le souhaite.

Bien que datant du XIX° siècle, cette nouvelle de George Moore est d'une incroyable modernité. L'histoire d'Albert Nobbs est véritablement touchante. Au fil de la découverte son histoire, le lecteur découvre petit à petit les méandres de son esprit.

Cette jeune fille a-t-elle fini par se convaincre qu'elle était un homme ? Ce travestissement révèle-t-il au fond une homosexualité non avouée ? Comment peut-on vivre en étant homme et femme à la fois ?
Est-ce que l'histoire de cette enfant illégitime, et donc dont l'existence était déjà niée dès la naissance, ne pouvait tout simplement pas aboutir qu'à cette "non-personne" qu'est Albert, ni homme ni femme ?

Cette toute petite nouvelle de George Moore pose finalement beaucoup de questions et laisse au lecteur le choix de sa vérité concernant Albert Nobbs.

A découvrir pour sa peinture assez cruelle de la société irlandaise du XIX° siècle, pour les questions qu'elle pose sur ses personnages transgenres complètement fascinants, et pour constater que fort heureusement le statut de la femme a évolué.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pleins de questionnements dans une nouvelle.
Répondre
E
Intrigant cet albert.... peut etre que.....
Répondre
T
Comme quoi en peu de mots on peut se poser beaucoup de questions.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 384
Newsletter
Publicité