IMG_0684

 

 

Lorraine est une jeune divorcée : elle élève seule ses deux enfants, vit à Paris, travaille chez une fleuriste qui n'est autre que sa meilleure amie, s'occupe de sa famille et pense très peu à elle. Lorsqu'elle rencontre Cyrille, un ami d'enfance, qui a gagné en charme et en maturité, elle croit avoir trouvé l'amour qui manquait à sa vie. Mais cette histoire n'est pas celle qu'elle attendait et cet homme qu'elle croyait si bien connaître lui échappe.
Lorraine doit mettre à nu ses sentiments, ses espérances et les secrets des femmes de sa famille : sa soeur, sa mère, sa grand-mère. Chacune a fait un choix qui a bouleversé sa vie.

Un roman tendre et joyeux sur ce que vivent les femmes d'aujourd'hui, une très belle histoire d'amour et de transmission.

 

 

Lorraine a divorcé et a reconstruit sa petite vie entre ses deux adolescents et son métier de fleuriste. Cette nouvelle vie lui convient très bien, d'autant qu'elle est rassurante avec ces petits rituels comme les vacances en famille chez les parents de Lorraine aurprès d'Amari, la grand-mère aimée de tous.
Cet équilibre se met à tanguer lorsqu'elle croise Cyrille, un ami d'enfance, pour qui elle va avoir le coup de foudre.

Alors qu'à la lecture de la 4° de couverture, le lecteur s'attend à une histoire d'amour toute belle et toute rose, le premier chapitre annonce immédiatement une histoire de Femme... qui va se transformer en une histoire de famille.
Comme chaque famille, celle-ci comporte des secrets, certains bien enfouis, d'autres partagés. Et, comme chaque famille, les secrets vont de paire avec les répétitions de comportements.
Or, le tout nouvel amour de Lorraine va agir comme un déclencheur et va permettre à l'ensemble de la famille de parler pour se réinventer. Chacun pourra réapprendre l'Amour.

"L'amour est une cage sans barreaux... sinon, c'est une juste une cage.
Et ce n'est pas de l'amour."

L'écriture de Valérie Gans est fraîche, drôle et tendre. Sa simplicité nous fait entrer dans cette famille avec plaisir.... certainement parce qu'il est si facile de s'identifier à l'un ou à l'autre des personnages.
Valérie Gans traite de tous les sujets qui font la vie d'une famille : l'Amour, La Transmission intergénérationnelle, le Secret de famille, la Maltraitance, la Dépendance amoureuse, l'Adolescence...

Le roman idéal pour passer un joli moment... accompagné d'un thé et d'un cake au Nut' (encore meilleur si vous remplacez la célèbre pâte à tartiner par la délicieuse sophitella)