Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
19 août 2013

Little Bird de Craig Johnson

littlebird

 

 

Après vingt-quatre années au bureau du shérif du comté d'Absaroka, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Ses espoirs s'envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux ans auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d'une jeune indienne, un jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés.
Aujourd'hui, il semble que quelqu'un cherche à venger la jeune fille. Alors que se prépare un violent blizzard, Walt devra parcourir les vastes étendues du Wyoming sur la piste d'un assassin déterminé à parvenir à ses fins.

 

 

C'est lors d'une rencontre avec l'auteur, Craig Johnson, organisée par ma librairie préférée, que j'ai eu envie de me plonger à la découverte du Wyoming et de Walt Longmire.

Lorsque nous démarrons la lecture de Little Bird, il y a deux impressions très marquantes.

La première est que l'ensemble des personnages sont très atypiques. Walt Longmire est le shérif du comté. Il est déprimé depuis le décès de sa femme. Il boit, et attend désespérément de recevoir les appels de sa fille, partie vivre sa vie professionnelle loin de lui.
Vic, son assistante, est d'un dynamisme à toute épreuve. Ils ont tissé un lien fort basé sur le respect. Elle est blessée et désabusée, mais veille sur lui quoi qu'il arrive.
Henry Standing Bear est le meilleur ami. Celui qui veille en permanence et qui permet à Walt Longmire de rester debout. 

La deuxième est que l'un des "personnages" principaux de cette histoire est sans conteste le Wyoming. Ses grands espaces, son temps changeant, son mélange de population rythment l'action.
L'arrivée du blizzard donne d'ailleurs à cette histoire une espèce de lenteur qui permet au lecteur de doucement s'intégrer à ce village où tout le monde se connaît.

L'enquête policière, dans Little Bird, parait presque devenir secondaire. Le plaisir de lecture est essentiellement comblé par la découverte des différents habitants du comté d'Absaroka.
Et pourtant, Walt Longmire va déployer toute son énergie pour stopper ses meurtres qui semblent intervenir pour venger le petit oiseau blessé qui n'avait pas été justement entendu par la justice.

Little Bird est le premier roman d'une série de sept romans qui mêle à la fois enquête policière et grande fresque à l'américaine.... Un vrai régal pour découvrir les grands espaces.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais commencer à le lire et j'ai abandonné en cours de route. Le rythme lent m'a plutôt déplu. <br /> <br /> C'est dommage car justement le fait que ça se passe dans le wyoming et découvrir les paysages à travers les descriptions de l'auteur me plaisaient bien.
Répondre
T
J'avais beaucoup aimé ce premier opus. Il va falloir que je continue la série.
Répondre
A
Je l'avais bien aimé, mais sans plus. Malgré mon attachement aux personnages, je n'ai pas poursuivie.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité