Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
7 juin 2013

Maurice et Mahmoud de Flemming Jensen

IMG_0682

 

Maurice est expert-comptable et doté d'un indécrottable humour danois. Mahmoud, son assistant, est un jeune Danois musulman un peu geek sur les bords, qui n'a jamais vraiment eu de femme dans sa vie. Le premier est cynique et désabusé, le deuxième idéaliste et romantique. Le premier habite chez le deuxième depuis que sa femme l'a mis dehors après 28 ans de mariage.
Autour ce des deux-là, gravitent des personnages pleins de panache : un imam boulimique, une mère poule inquiète de voir son fils encore célibataire à 32 ans, un pêcheur caractériel. Sans oublier la voisine du dessus, dont Mahmoud est éperdument amoureux. Quand celle-ci, à bout de nerfs, lui subtilise son éveil, il est le seul à s'en étonner. Un réveil si pratique, réglé sur la fréquence du muezzin et prévu pour s'enclencher cinq fois par jour sans jamais faillir à la règle...

 

 

Maurice est expert-comptable en instance de divorce et pratique un humour décalé permanent.
Mahmoud est informaticien, musulman et fils à maman. Il est dépourvu d'humour et est fan de Nat King Cole.
Lorsque Mahmoud découvre que Maurice vit au bureau parce que sa femme l'a chassé du domicile conjugal, il l'accueille de bon coeur chez lui.
La rencontre de ces deux univers complètement opposés va déclencher une suite de quiproquos plus drôles les uns que les autres :

"Les différences provoquent souvent des problèmes, c'est vrai.
Mais elles sont aussi régulièrement à l'origine des badineries les plus savoureuses."

Quelle petite pépite d'humour que ce livre !

Hormis la relation entre "'Maurice et Mahmoud" pleine d'humour mais aussi de tendresse, l'ensemble des personnages de cette comédie sont savoureux.
Bien qu'une situation des plus banales tourne ici au scénario catastrophe et prenne des proportions cataclysmiques, l'humour avec lequel elle est traitée nous fait passer un vrai bon moment de lecture.

D'autant qu'au-delà de l'absurde de la situation, Flemming Jensen nous rappelle deux valeurs essentielles.
La première est qu'il ne faut pas toujours rejeter la faute sur son environnement immédiat, nous avons bien souvent une grande part de responsabilité dans l'enchaînement des événements que nous vivons.
La seconde est que la tolérance et l'ouverture d'esprit permettent les plus belles rencontres... même si elles paraissent improbables de prime abord.

 Presque un recueil philosophique... en tout cas, un petit livre drôle, frais et pétillant sur l'un des valeurs morales les plus souvent bafouée de nos jours : Le Respect.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Alors ca y est ! J'ai enfin finit de le lire ! Je me suis poilee du debut a la fin et je ne sais pas trop pourquoi mais j'imagine tres bien une adaptation theatrale avec michel leeb ds un des roles ! Merci ma coupine pour delicieux moment passe avec maurice et mahmoud. Des poutous rien que pour toi !
Répondre
E
Pour le moment je me poile ! Et je n'ai pas encore lu le quart....
Répondre
C
je rends ma couronne, déjà : j'ai craqué cet aprème!!!!! en sortant du taf, j'ai erré dans les rayons......!!!!!!! oups!!! ^^
Répondre
C
Bravo, tu peux être fière de toi.<br /> <br /> Je t'attribue une couronne de Championne de la Résistance aux Librairies.
Répondre
C
Nan, en fait j'ai essayé d'être une grande fille raisonnable, je suis passée devant la fnac et la -célèbre- librairie Martelle sans même leur jeter un oeil!!!! j'étais trop fière de moi!!!!!!! lol
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité