Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
16 mai 2013

Anamorphose de Charlène Mauwls

DSC02132

 

 


Philippe Meunier se disait que son subconscient lui jouait des tours ; que la fatigue conjuguée à la vague ressemblance de quelqu'un se rendant au troisième le mettait dans l'erreur. C'était à cet étage-là que vivait encore le pauvre Emile, emmuré dans la tristesse de son veuvage...
Qu'est-ce que signifiait ce micmac ? Pourquoi Henriette hantait-elle soudainement l'immeuble de ses va-et-vient incessants ?

Le petit immeuble situé 16 rue des Clarisses renfermait décidément bien des secrets.

 

 


Cette petite nouvelle était jointe à "Transferts" de Fabio M. Mitchelli et "Le Plan" de Johann Etienne (dont je parlerais prochainement), comme un petit bonus découverte.
Je ne connais pas l'auteure, Charlène Mauwls, j'y voyais donc là un excellent moyen de me familiariser avec son style d'écriture.

Philippe Meunier est aide-comptable dans une compagnie d'Assurances. Pour arrondir ses fins de mois, il est également agent encaisseur. Il passe donc régulièrement visiter les habitants du 16 rue des Clarisses afin de leur permettre de régler leurs cotisations, et, accessoirement, de leur proposer d'autres services.
Il a ainsi noué des liens avec l'ensemble des locataires de cet immeuble, et, notamment, avec Emile qui a, malheureusement, perdu son épouse récemment.
Qu'elle n'est donc pas la surprise lorsque Philippe croie voir Henriette au 3° étage, entrer dans l'appartement qu'elle partageait avec son époux.
Bien qu'il mette ce phénomène sur le dos de la fatigue, il décide de profiter de sa tournée dans l'immeuble pour poser quelques questions auprès des autres occupants.
L'étrange silence qui touche même les plus bavards va le pousser à enquêter... et à découvrir une réalité qu'il n'aurait jamais pu imaginer.

Cette petite nouvelle de 17 pages nous entraîne dans un univers angoissant au grè des déambulations de Philippe Meunier dans cet immeuble, vétuste et sombre, qui semble être le cadre idéal pour des découvertes macabres.
Charlène Mauwls fait monter le suspens au fur et à mesure que son héros gravit les étages et emmène son lecteur vers un dénouement machiavélique.

Je le dis souvent, mais je vais tout de même me répéter ici, la nouvelle est un excellent moyen de découvrir de nouveaux auteurs. Celle-ci m'a convaincu d'aller voir d'un plus près ce qu'écrit Charlène Mauwls.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui c'est vrai qu'on a envié de savoir la suite... Moi, j'ai du mal avec les nouvelles car j'aime m'attacher aux personnages, m'installer dans une histoire...et là, du coup, je reste un peu frustrée.
Répondre
A
Le titre ressemble à une chanson de Mylène Farmer.
Répondre
T
Oh oui dis donc moi aussi ça me donne envie.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité