Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
27 avril 2013

Le Voleur de Regards de Sebastian Fitzek

IMG_0001

Quand un tueur en série...
... se livre à un jeu pervers avec ses victimes.


Celui que les médias berlinois ont surnommé le Voleur de regards vient une nouvelle fois de frapper. Comme à son habitude, il a tué une femme avant d'enlever son enfant. Dans la main de sa victime : un chronomètre qui a commencé à égrener les secondes...
Mais, cette fois, on a également retrouvé le portefeuille d'Alexander Zorbach sur la scène de crime. Ancien flic devenu journaliste, celui-ci est alors pris dans l'engrenage du jeu machiavélique auquel se livre le Voleur de regards.
Zorbach sait qu'il dispose de 45 heures et 7 minutes, pas une de plus, pour découvrir l'endroit où l'enfant est retenu prisonnier - et ainsi prouver son innocence. Passé ce délai, il sera trop tard. On ne trouvera qu'un cadavre. Le compte à rebours est lancé...
Sauts dans le temps, changements de perspective, coups de théâtre : le numéro un allemand du suspens psychologique signe un thriller qui devrait étonner les lecteurs les plus blasés.

Le premier roman de Sebastian Fitzek, "Thérapie", l'a propulsé parmi les meilleurs auteurs de suspens psychologiques.
Le Voleur de Regards est son 5° roman.

Ce thriller commence par une lettre du narrateur au lecteur. Il tient à lui préciser que les pages qui suivent seront difficiles à lire :

"Le procès-verbal de l'horreur ne devrait jamais tomber entre les mains de quiconque.
Même pas celles de votre pire ennemi."


Alors que cet avertissement est censé stopper les âmes sensibles dans leur lecture, vous imaginez bien qu'elle ne fait, en vérité, qu'attirer la curiosité.

Deuxième petite particularité de ce roman, les chapitres sont numérotés en partant du dernier... Le premier chapitre s'intitule donc "La Fin".

Et, comme de fait, le premier chapitre précise en quoi la carrière d'Alexander Zorbach a pris fin, en tant que flic, pour renaître en tant que journaliste.... Et c'est cette première vie professionnelle qui va le pousser à mener l'enquête dans l'affaire qui défraye la chronique.
Un tueur, particulièrement sadique, assassine les mères, kidnappe les enfants. Il laisse un chronomètre dans la main de la mère qui s'enclenche lors de la découverte du corps. La police a alors 45 heures et 7 minutes très précisément pour localiser l'enfant.... passé ce délai, il sera mort.
Ce qui pousse Alexander Zorbach à se lancer dans cette enquête est, non seulement son flair de journaliste et d'ancien flic, mais surtout le fait que, petit à petit, toutes les pistes convergent vers un homme : Lui.
Il devra alors prouver qu'il n'est pas responsable de ces actes odieux.... Et pour se faire, il sera assisté d'Alina, physiothérapeute non voyante.

Sebastian Fitzek m'avait bluffé avec "Thérapie". J'ai beaucoup moins aimé "Ne les crois pas". J'ai de suite été happée par "Le Voleur de Regards".

Sebastian Fitzek m'a bluffé par sa maitrise de l'intrigue. J'ai suivi de multiples pistes pour, au final, me laisser mener par le bout du nez.
Le suspens est excellent. Les personnages sont abîmés mais attachants. J'ai été très impressionnée par Alina, qui se révèle d'une grande maîtrise de l'espace malgré son handicap.

Un très bon thriller, parfaitement mené, à lire pour l'originalité de la course contre la montre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup cet auteur. Il m'a bluffé aussi avec "Thérapie" mais j'ai un peu moins aimé "Le Briseur d'âmes". Je n'ai pas encore lu "Ne les crois pas" mais mon homme l'a adoré. Celui-ci est dans ma PAL et j'espère pouvoir le lire bientôt.
Répondre
M
Moi la couverture m'effraierait presque... Et puis du coup,je crois que j'écouterais la mise en garde du narrateur et refermerais le livre! Bref, je ne dois pas être la lectrice idéale pour ce genre de livre!
Répondre
A
Ohlala, j'ai hâte de le lire....
Répondre
C
J'ai lu Thérapie et j'en étais ressortie avec un avis mitigé ... J'en ai encore deux dans ma PAL Ne les crois pas et Le briseur d'âmes ... il faudra que je m'y mette un de ces quatre ...
Répondre
T
euh oui oui ;)
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 384
Newsletter
Publicité