Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
24 avril 2013

Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu

IMG_0004

 

 

Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de coeur." Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?
Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La Mécanique du coeur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock'n'roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.

 

Je suis tombée sous le charme de l'écriture de Mathias Malzieu avec "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi".

Ce roman se situe après ainsi qu'après "La Mécanique du Coeur".

Alors que le narrateur pense ne plus jamais pouvoir aimer, son coeur ayant été définitivement brisé lors de la précédente histoire, il croise une fée invisible dont il tombe immédiatement amoureux.
Le problème est que l'invisibilité de sa douce la rend totalement insaisissable puisqu'il ne peut partir à sa recherche. En effet, comment la décrire ?
Et pourtant, même lorsque l'on est un :

"[...] déçu jusqu'à l'os trimbalant son coeur en mille morceaux dans une boîte, ce puzzle ambulant qui semait ses pièces chaque jour en acceptant de ne plus les retrouver"


comment résister à l'irrésistible appel de l'Amour ?

Pour l'aider à retrouver sa belle, il fera appel à un détective un peu étrange qui lui prête son fidèle acolyte : un perroquet qui transmet les messages.
Ainsi, nos deux grands timides de l'Amour apprendront à se découvrir, à se connaître et trouveront le moyen de vivre leur Histoire, pas à pas.

Une fois de plus, Mathias Malzieu nous livre un texte d'une grande poésie, emprunt d'un univers qui lui est propre mais dans lequel il est tellement agréable de plonger.

Dès le premier chapitre, l'insolite de l'histoire nous pousse à tourner les pages pour découvrir quel sera le dénouement de cette étrange rencontre entre un Homme au coeur brisé et une femme qui disparaît d'un simple baiser.

Au delà de ce conte, Mathias Malzieu rappelle qu'il y a toujours une place pour l'Amour, et que, lorsque celui-ci est assez fort, il est toujours possible de trouver un moyen de le vivre avec plaisir et bonheur.

Laissez-vous embarquer à la rencontre de cette Demoiselle étonnante qui se laissera séduire grâce à des chocolats bien particuliers :

"Quelque chose qui serait de l'ordre de la télépathisserie. S'embrasser à distance par l'intermédiaire d'un chocolat !"


et qui vous rappellera que chaque petit mot laissé à votre Moitié agira sur son coeur comme un Sparadramour.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai gagné sur un blog et je suis impatiente de le lire car Malzieu est un auteur cher à mon coeur. <3
Répondre
T
Puisses-tu dire vrai copine ;)
Répondre
T
Tu crois que je trouverais mon Sparadramour ?
Répondre
T
Comme il a l'air beau ce roman. Il permet de recroire en l'Amour avec un grand A ?
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 377
Newsletter
Publicité