Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
15 avril 2013

Mademoiselle Chance d'Eric Cherrière

IMG_0002L'Inconnu n'est pas un tueur en série comme les autres, il s'attaque au monde des ultra-riches. L'extrême violence de ses crimes défraie la chronique. Son parcours meurtrier répond à une logique aussi mystérieuse qu'implacable. Derrière sa fureur, il y a un plan qu'il déroule avec patience et précision. Année après année. Victime après victime. Jusqu'à la dernière cible.
Pour les forces de l'ordre, l'Inconnu est l'ennemi public numéro 1. Pour le peuple, il incarne un espoir.
Sur sa piste, il y a tout ce que le pays compte de flics, de barbouzes et d'agents secrets. Surtout, il y a une petite fille et son père. Elle s'appelle
Mademoiselle Chance, elle a 9 ans et elle ne devrait pas vivre. Elle est une énigme dont seul l'Inconnu détient la clef.
Mélancolique et enragée,
Mademoiselle Chance est l'histoire d'un chagrin d'enfance, de ceux qui ne guérissent pas et autorisent toutes les vengeances.

Mademoiselle Chance est le second roman d'Eric Cherrière. Et, comme pour Je ne vous aime pas, Eric Cherrière aborde le sujet de la violence de notre société.

L'histoire commence lorsqu'Aurore, Luc et Chance, 3 enfants entre 8 et 12 ans, ont fait le mur, une nuit, pour s'amuser à se faire peur. Alors qu'ils vivent leur petite aventure nocturne, Chance découvre qu'ils sont observés. Par qui ? Un adulte ? Un enfant ? Ils ne le sauront jamais.

L'histoire se poursuit une vingtaine d'année plus tard lors du double mariage d'Aurore avec Chance et de Luc avec Marie.
Alors que ce jour devrait être une fête et un souvenir heureux, il deviendra l'un des plus tragiques de leur vie. En effet, c'est ce jour qu'a choisi l'Inconnu pour surgir dans leur vie et kidnapper Aurore.

L'histoire continue alors sur la traque de l'Inconnu. Cet homme qui n'a pour nom qu'une illusion, que personne ne connaît, qui ne semble pas exister légalement mais qui a décidé de poursuivre son oeuvre de destruction en s'attaquant aux enfants des Ultra-riches.

Quel est son but ? Pourquoi s'attaque-t-il spécialement aux enfants qui ont assisté au double mariage ?
Quel est le lien entre l'Inconnu et ces familles précises ?

Eric Cherrière nous livre un thriller absolument implacable. Dès les premières pages, nous sommes fascinés par l'ensemble des personnages, qui ont tous de très fortes personnalités, et particulièrement par l'Inconnu, cette énigme vivante.

Dès les premières pages, il est quasiment impossible de poser ce livre tellement nous souhaitons découvrir qui est l'Inconnu et Pourquoi il agit. Et pourtant, rien ne nous ai caché puisque le premier chapitre laisse supposer que le fin de mot de l'histoire se cache dans l'enfance des protagonistes principaux, sûrement parce que :

"Certains souvenirs tuent aussi sûrement qu'une longue maladie. Surtout quand ils sont heureux."

et que

"Lorsque les non-dits écrasent toutes les paroles possibles, le silence a parfois des allures de vacarme."

L'écriture d'Eric Cherrière est fine et ciselée. Elle ne laisse aucune place au doute, nous emmène sur les traces de l'Inconnu y compris lors de la description de ses crimes (particulièrement inventifs d'ailleurs).

Un thriller parfaitement maîtrisé et réussi, que je ne peux que vous encourager à découvrir pour savoir si, comme l'ensemble des citoyens français, vous finirez par trouver un certain capital sympathie à l'Inconnu, juste parce qu'il s'attaque à l'Ultra-richesse, celle qui est tellement énorme qu'elle peut sembler indécente.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour !<br /> <br /> Mademoiselle Chance déjà fini, ou devrais-je dire dévoré ! Rares sont les livres que j'ADORE en tout point, mais celui-ci a su me faire prisonnière de ses pages. Très dur, voir impossible de s'arrêter de lire tellement l'action est toujours présente. <br /> <br /> C'est difficile à expliquer, mais c'est vrai qu'on finit par moins détester ce tueur.. c'est assez bizarre comme ressenti !<br /> <br /> Il faut lire pour comprendre je pense, <br /> <br /> alors comme moi laissez-vous tenter !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir fait découvrir ce livre !
Répondre
M
Voilà, le résumé à emballé ma fille de 18 ans ! Le livre arrivera à la maison ces prochains jours! Merci
Répondre
M
c'est vrai que cette histoire a l'air captivante. on a du mal à croire qu'on pourra trouver une certaine sympathie à un tueur... à lire donc pour en savoir plus!
Répondre
T
Je suis sure que grâce à ton avis il va faire un bon en avant. ;)
Répondre
A
Un auteur qu'il faut que je découvre dare-dare !
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 401
Newsletter
Publicité