Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
19 janvier 2013

Le murmure de l'ogre de Valentin Musso

007Nice, 1922. Deux prostituées sont assassinées, le crâne rasé et le corps recouvert d'étranges symboles. Bientôt, ce sont des enfants qui disparaissent et qui sont retrouvés égorgés aux quatre coins de la ville dans une mise en scène macabre. Louis Forestier, un commissaire des brigades mobiles créées par Clemenceau, se lance sur les traces de celui que les journaux ont surnommé l'"Ogre". Il est épaulé par Frédéric Berthellon, un spécialiste des pathologies mentales de l'hôpital Sainte-Anne venu exprès de Paris, et par Raphaël Mathesson, un richissime érudit, aviateur à ses heures perdues. Très vite, ils découvrent que le tueur observe un rituel inspiré de récits de l'Antiquité sur la descente des mortels dans le monde des Enfers. L'affaire prend une dimension nouvelle quand le fils d'un millionnaire américain est enlevé par le tueur. Le compte à rebours commence : des ruelles miséreuses du vieux Nice aux luxueuses villas des hivernants, chaque indice est interprété pour tenter de saisir les motivations de l'Ogre, et de remonter sa piste.

Avec ce roman, Valentin Musso nous propose une enquête policière loin des techniques nouvelles, des recherches d'ADN et autres évolutions technologiques.
En effet, l'auteur nous plonge dans une intrigue qui se déroule en 1922, à une époque où tout était plus long, plus compliqué et plus laborieux.

La ville de Nice est l'objet de meurtres épouvantables : des prostituées sont assassinées dans de sombres circonstances... Puis, des enfants disparaissent et sont retrouvés égorgés... Les deux histoires sont-elles liées ?
Louis Forestier, le commissaire, se lance sur les traces de l'assassin (ou des assassins) et, devant l'étrangeté de l'affaire, propose à son ami Frédéric Berthellon, médecin spécialisé en maladies mentales, de le rejoindre et de l'aider.

Valentin Musso, en choisissant de situer son intrigue en 1922, nous plonge dans une atmosphère aux accents de "Brigade du Tigre". Les protagonistes ont des personnalités bien marquées et un tantinet désuètes.
Ce choix implique également que le rythme soit beaucoup plus lent que celui attribué aux thrillers et polars "modernes".... En effet, difficile de résoudre une affaire aussi compliquée lorsque l'on a que ses petites cellules grises (@ à Hercule Poirot) et aucune aide scientifique.
Si je pensais que ce rythme allait me déranger dans ma lecture, au final, je me suis laissée bercer et ai pris plaisir à plus de lenteur... à plus de calme, j'ai presque envie de dire.

De plus, en couplant un commissaire de police et un médecin spécialiste en maladies mentales, Valentin Musso donne à son intrigue un petit côté historique puisque cette collaboration fait apparaître les prémices de ce que sera une science bien ancrée dans les moeurs de nos jours : le Profilage.

Le Murmure de l'Ogre est le troisième roman de Valentin Musso et son originalité en fait un bon polar. Mais, pour un autre avis, n'hésitez pas à faire un petit tour chez Meelly.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai encore rien lu de cet auteur mais ses romans m'attirent beaucoup. J'ai "Les Cendres froides" dans ma PAL.
Répondre
V
Je dirais "pas le roman de l'année" mais plaisant à lire. Pas captivant mais tu n'as pas envie de l'abandonner... déjà pas si mal !! Je ne connaissais pas Valentin Musso mais je n'hésiterai à en lire un autre :)
Répondre
A
Un auteur que j'aime beaucoup. J'ai hâte de découvrir ce titre.
Répondre
C
:-) :-) :-)
Répondre
C
bon, t'as bien bientôt fini???? avec tout ce que je note comme titres sympas en lisant ton blog, suis en train de me faire une liste pour une PAL pour au moins trois vies!!!
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité