Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
16 janvier 2013

Le passager clandestin de Dominique Delahaye

001

 



Qui est le passager clandestin ?
Marin, lycéen rêveur, plus à l'aise sur un voilier en pleine mer que dans une salle de classe, habité par l'idée que ses parents et lui sont trois étrangers contraints de vivre sous le même toit.
Ou bien Imran, l'orphelin tchétchène à l'intelligence vive, élevé en France par un oncle brutal et frustre prêt à tout pour regagner un peu de son prestige perdu.
Entre les deux adolescents, quelques gestes, quelques mots suffisent à installer une complicité immédiate...

 




Dominique Delahaye est l'un des fondateurs du festival "polar à la plage" dont je parle régulièrement.
Le passager clandestin est son premier roman.

Marin est un adolescent à la dérive. Les relations avec son père sont très tendues. Au lycée, il est plutôt le mauvais élève, non pas qu'il perturbe les cours, mais il est plutôt doué pour rien, mauvais en tout.
Imran est un adolescent à la dérive. Il est tchétchène, il vit avec son oncle, un homme brutal et aigri. Au lycée, il est plutôt bon élève, appliqué et consciencieux. Bien sur, en cours de français, c'est un peu compliqué.
Marin et Imran vont se trouver et vont devenir amis, avec force et intensité, comme seuls les adolescents savent le faire.

Le passager clandestin est un roman qui s'adresse à tous, aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux adultes.
Il aborde des thèmes certes classiques, comme la difficile période de l'adolescence, mais aussi plus méconnus de la plupart d'entre nous : la difficulté d'être expatrié, d'être sans repère, d'être perdu entre deux cultures.

L'écriture de Dominique Delahaye nous fait entrer très vite dans le quotidien de ces deux adolescents. Nous vivons l'intensité de leur amitié qui se tisse petit à petit, parce que chacun d'eux est en perdition et que chacun d'eux a l'impression que seul l'autre peut le comprendre.

Ce premier roman est un très joli roman, simple et fort.... Je vous le recommande.

004

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"doué pour rien" j'adore!
Répondre
A
Ce que tu en dis me donne envie de le découvrir. Un premier roman réussi, on dirait.
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout mais je note car ton avis et le sujet m'attirent.
Répondre
T
Je me fis à ton avis copine.
Répondre
T
Si tu le recommandes, je le note. Merci copine ;)
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 401
Newsletter
Publicité