Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
7 janvier 2013

Brioche de Caroline Vié

briochbe

 



Il paraît que tu n'es pas très beau. Je le vois. Je le sais. Et j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi mal fagoté. Quand tu marches, tu te dandines. Tes jambes sont arquées. Tu as largement dix kilos de trop. J'ai bien vu tout ça. Mieux que personne. Mais j'aime chacun de tes défauts. Comme je suis seule à les chérir, tes faiblesses n'appartiennent qu'à moi.

 

 






Brioche
est le premier roman de Caroline Vié. Elle est critique de cinéma. C'est probablement pourquoi la narratrice exerce également ce métier.

Cette dernière, alors qu'elle doit effectuer une interview, tombe sous le charme d'un acteur connu mais qui, pour le commun des mortels n'est pas considéré comme un sex-symbol.
D'ailleurs, elle le dit elle-même, cet homme n'est pas le plus beau, n'a pas le physique le plus agréable... Et, son entourage, lorsqu'elle prononce son nom, lui demande régulièrement de qui il s'agit.
Lors de cette rencontre, elle est tellement fascinée qu'elle développe une obsession de cet homme qui monopolise toute sa vie.

Ce roman est écrit à la première personne et ressemble à un long témoignage dans lequel la narratrice explique à (...), puisqu'elle ne peut plus prononcer le nom de cet homme, comment est née sa passion.

Ce récit est composé de deux parties : Dans la première nous suivons la narratrice dans sa lente plongée dans la passion pour (...).
Dans la seconde, elle explique comment elle a organisé leur ultime rencontre.

Caroline Vié, au fil des pages, fait monter une certaine tension et interpelle le lecteur... Régulièrement, je me suis demandée si la narratrice ne faisait que fantasmer sa "relation" avec (...) ou si cette relation était réelle.

Il faut attendre la seconde partie pour avoir le fin mot... Et ce dénouement fait basculer le récit dans une tension digne d'un thriller.

Un premier roman tout à fait réussi, qui, bien qu'il aborde le thème de l'Amour Fou, nous fait entrer dans la tête d'une femme, éperdument amoureuse... et qui n'est pas payée en retour.

Une belle découverte dont le titre se justifie par cet extrait très court :

"Tu es de ces brioches qu'on mange pour le goûter, sans autre valeur que celle d'un plaisir gourmand,
Pas de qualités nutritionnelles, des calories vides et des formes pleines.
Un bonheur pour les yeux, les doigts et les narines avant même que l'on pense à y planter les dents."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ben flute alors, notre imagination va encore courir....
Répondre
V
ah bah pour une fois, qu'on parle d'une personne "enrobée" avec d'autres termes que "le gros" "l'obèse" "le tas" j'en passe et des meilleurs, j'avoue que ça me tente bien de découvrir cette histoire :) <br /> <br /> Excuse ma franchise mais ça me gave d'entendre dire "forcément , il doit se gaver , c'est pour ça qu'il est gros comme ça " alors que d'une personne maigre on dira " tiens un ou une gourmande"
Répondre
T
Arrête j'ai déjà faim si je pense à des brioches c'es cuit si j'ose dire.
Répondre
T
pffff bon tant pis. Sinon ce livre donne envie de savourer une petite brioche.
Répondre
T
c'est qui (...) ?????
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 384
Newsletter
Publicité